Plan du site
Actu
Articles
- Accès direct
- Algunos recursos...
- Bonne rentrée 2021 !
- Calendrier 2022 du diplôme national du brevet, des baccalauréats, des certificats d’aptitude professionnelle et du brevet de technicien
- Circulaire de rentrée 2021
- Continuité pédagogique
- Déclic en Langues
- Es casi verano...
- Feliz 2021
- Illustrer le silence
- La clé des langues
- La edad dichosa - Joaquín Sorolla
- Norman’dilo en español
- Présentation du pôle de compétence
- Reprise des cours en présence et continuité pédagogique dans les collèges et les lycées à compter du 6 mai 2021
- Ressources : "8 de abril, Día internacional del pueblo gitano”
- SALC 2021
- Semaine des médias et de la presse dans l’Ecole
- Septième édition de la Semaine des langues
- Sixième édition de la Semaine des langues vivantes
Assistants
Articles
- Ailleurs, ici.
- Idées pour le travail de l’assistant
- La page des assistants de langue en France - 2021-2022
- Modalités de recrutement des assistants de langue vivante étrangère (ALVE) pour l’année 2021-2022
- Podcasts des assistants 2017
- Podcasts des assistants 2018
- ¡Bienvenidos !
Collège et lycée
Articles
- Accessidys, un outil pour faciliter l’accès à la compréhension de l’écrit des élèves ayant des troubles lecteurs
- Confinados, sí. Pero siempre con la mirada puesta en el mundo hispánico.
- Du nuage de mots à la carte mentale : deux activités de collaboration pour déconstruire les clichés culturels en cours de langue vivante
- Enseigner avec le masque : bilan
- Les mots, l’image et le son dans une même application
- Voyager dans le temps grâce à la culture mathématique
- CECRL
-
Collège
- Programmes du Collège
- DNB
- Banque de ressources (BRNE) en Langues vivantes étrangères
- Cedre 2016 Espagnol
- Investiga ¿Quiénes serán ?
- Jouer à distance avec la culture
- L’abécédaire culturel interactif.
- Le jeu, levier pour construire et mobiliser sa compétence culturelle.
- Le volet culturel dans une séquence collège
- Semaine de la presse et des médias à l’école.
- Socle commun : BO n°17 du 23/04/2015
- Socle commun : évaluation de la maîtrise du socle
- Concours - Elèves
-
DNL HISTOIRE-GÉOGRAPHIE EN ESPAGNOL
- Banque de vidéos de rtve.es : Memoria de España
- Cartoteca de Sciences Po
- Cine e Historia en el aula
- CLIO EN RED
- España en mapas
- La clé des langues : Ressources pour enseigner la DNL en Histoire-Géographie
- La page del Instituto Geográfico Nacional
- Los carteles de la guerra civil española
- Portail national de ressources Discipline Non Linguistique
- La section Bachibac du Lycée Val de Seine
-
Lycée
- Accompagnement en LV pour la voie Professionnelle
- La synthèse vocale en espagnol : un coup de pouce pour nos élèves à besoins particuliers
- Les débats citoyens en Langue
- Ressources ETLV au cycle terminal
- Semaine de la presse et des médias à l’école
- Baccalauréat 2021
- BTS
- Certifications
-
Documents et pistes d’activités pour la classe
- 8 de marzo de 2019 - Ressources pour le cours d’espagnol
- Chili : naissance de la République des Glaciers
- Cine, pedagogía crítica y derechos humanos en clase de español en Francia
- Contigo Barcelona
- Création d’un journal en espagnol
- Cuento(s) de Navidad
- IRSE DE CASA
- Journée de la femme et semaine de la presse !
- L’orthographe peut être un sujet passionnant...
- Las joyas del Prado cobran vida
- Mala Junta
- Neruda
- Outils numériques au service de l’enseignement de spécialité de LLCER
- Preparando el día de San Valentín
- Séquence pédagogique : ¿qué vacaciones recomendarías ?
- Super-héros, manifestations et écologie
- Un film pour travailler les 4 notions du programme du cycle terminal : "También la lluvia"
- ¡Feliz Año Nuevo !
- ¡Feliz cumpleaños, Museo del Prado !
- ¿Son machistas las fallas de Valencia ?
- Outils ENT
- Sujets 2018
-
Ressources
- Amamos la poesía
- BBC Mundo
- Diccionario español de términos literarios
- El cambio climático
- El que ama la belleza, ¿qué es lo que ama ?
- ESPERANZA
- Générateur de conversations "WhatsApp" , une situation originale d’interaction
- Instrucciones para no besarse... y para hacer una tortilla de patatas confinada !
- Las chicas son guerreras
- Le site "Veinte Mundos"
- Les douze princesses confinées
- Necesitamos teatro
- Rtve a la carta
- Volume complémentaire du CECRL - 2022
- ¡ Buena suerte !
Culture
Formations et carrières
Articles
-
Formations
- "Outils numériques au service des activités langagières"
- Auto-formation sur M@gistère
- Enseigner et former avec le numérique en langues
- La compréhension audiovisuelle au service de la compétence culturelle
- Le volet culturel dans une séquence au collège
- Plan Académique de Formation - 2020-2021
- Plan Académique de Formation - 2021-2022
- Plan Académique de Formation 2019-2020
- Réforme Lycée Baccalauréat 2021
Lectures
Articles
- Alicia Jaraba Abellán - Soy La Malinche
- B@bel et numérique
- Cadre de Référence des Compétences Numériques
- Courriel européen des langues (Novembre)
- En busca del autor español
- Focus sur les Escape games
- La lettre d’information "Déclic en Langues"
- La ludification
- Le numérique comme support d’évaluations
- Lettre d’information Edu_Num Langues vivantes N°31
- Rapport « Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le nouveau monde ».
- Tiempo de pedagogía
- TraAM
Liens utiles
Articles
Lycée professionnel
Articles
- Site des langues vivantes dans la voie professionnelle de l’académie de Lille
- Supports d’évaluation et de notation des unités générales
Numérique éducatif
Articles
- Le numérique éducatif dans l’Académie
- Se former par le numérique
- Utiliser la visioconférence de l’ENT Arsene76
- Boîte à outils
-
Usages pédagogiques en cours
- Advent My Friend, créer un calendrier personnalisé numérique
- Ailleurs sur le net : deux outils pour faire travailler les élèves à l’oral
- Comment les outils numériques permettent d’accompagner et d’évaluer la progression en phonétique corrective de collégiens
- Des générateurs de jeux pour apprendre le lexique
- Des podcasts pour comprendre et s’exprimer
- Eduthèque s’enrichit
- El rescate de Atahualpa
- El rescate de Atahualpa, le jeu
- ENT : entraînement de l’oral
- La carte heuristique pour organiser sa prise de parole en continu
- La carte mentale : "la leyenda del lago Titicaca"
- La Digitale
- La tablette, un outil multifonction
- Le diaporama, pour la reprise
- Le nuage de mots, pour comprendre et s’exprimer
- Le pad, un outil d’écriture collaborative pour vos classes
- Learning Apps, pour apprendre en s’amusant
- Les élèves savent faire, place à la créativité !
- Les professeurs de langues, des professeurs de lettres comme les autres !
- Quizlet, pour favoriser l’apprentissage en autonomie
- TNI - Open Sankoré, pour démarrer une séquence
- Wordle, pour entrer dans un texte littéraire
- ¡Feliz navidad !
- ¿Es absurdo prohibir los móviles en los colegios ?
Ouverture à l’international
Articles
- Autorisation de sortie du territoire
- eTwinning
- Modalités de recrutement des assistants étrangers
- Ouverture à l’international
- CIEP - France Education International
- Des échanges, des voyages et des rencontres.
-
Etwinning
- Etwinning, les chiffres clés
- 1er collège public normand labellisé « eTwinning School » !
- Collège Jean Charcot
- Collège La Hêtraie
- Collège Maximilien de Robespierre
- Echange et projet européen : etwinning
- Esto mola, on s’inscrit ?
- Etwinning au service des activités langagières
- Guide d’utilisation du nouveau twinspace
- LA CULTURA A LA VUELTA DE LA ESQUINA / LA CULTURE AU COIN DE MA RUE
- Les élèves dans eTwinning
- Ressources pour se former à l’utilisation d’etwinning
- « De un aula a otra…Más allá de la distancia »
- Informations DAREIC
- Journée Européenne des Langues
- Semaine des Langues.