La synthèse vocale en espagnol : un coup de pouce pour nos élèves à besoins particuliers - Espagnol - Académie de Normandie périmètre Rouen

La synthèse vocale en espagnol : un coup de pouce pour nos élèves à besoins particuliers

, par Hélène Ruez - Format PDF Enregistrer au format PDF

Les logiciels de synthèse vocale transforment un support écrit en message audio, en créant de la parole artificielle à partir de n’importe quel texte. Ils sont déjà bien connus des enseignants spécialisés ainsi que des orthophonistes et ergothérapeutes, et peuvent se révéler d’une grande aide pour certains profils d’élèves qui rencontrent des obstacles à décoder un texte.

Quels avantages ?

La synthèse vocale en espagnol est l’une des ressources pour surmonter les barrières liées à la lecture de documents écrits car elle permet à tous les élèves :

• d’être au travail en même temps que le reste du groupe grâce à un outil de compensation de certaines difficultés ;

• de travailler de façon plus autonome en s’appropriant des outils et des méthodes adaptées ;

• de pouvoir accéder au sens du document écrit présenté en se concentrant sur la recherche d’informations et non sur l’activité de décodage du support écrit1 ;

• de réduire la fatigue et la frustration liées aux efforts de décodage de texte ;

• de terminer l’activité de compréhension dans le temps imparti ;

• d’éviter la stigmatisation autour des difficultés de lecture, et donc de favoriser la confiance en soi ;

• de s’investir plus activement dans l’activité, et donc de progresser dans la langue en fonction de son rythme d’apprentissage.

Un outil pour la classe : Text to speech

Text to speech est un outil en ligne qui propose une version de synthèse vocale en espagnol :

• gratuite ;
• ne nécessitant pas d’inscription, ni pour l’enseignant ni pour les élèves ;
• compatible avec une large gamme de navigateurs ;
• fonctionnant sur ordinateur, tablette ou smartphone ;
• permettant de choisir une vitesse de lecture lente ;
• permettant de mettre la lecture en pause et de revenir en arrière autant de fois que nécessaire ;
• proposant le téléchargement du fichier audio obtenu en format mp3.

Exemples obtenus

Un exemple de résultat obtenu pour un document proposé à une classe de 3e LV2 :

64932741.mp3

Cuando Colón llegó a las Antillas, que fue el primer lugar de América que tocó, esas islas estaban habitadas por el pueblo de los taínos, quienes eran pacíficos, cultivaban maíz, vivían en cabañas limpias y cómodas y cuya única arma era una lanza, o más bien un arpón con el que cazaban peces. Los taínos, gente noble y honesta, no sospechaban que estaba a punto de aparecer una amenaza terrible : los españoles.

Servicio de educación de México, Antología para 3er Grado (Primaria), México, 2010


Un exemple de résultat obtenu pour un document proposé à une classe de 5e LV2  :

64932833.mp3

A Elena le gusta la cocina y a María los niños. A Elena le gustan los hombres morenos, y a María los rubios. A Elena le gustan los bailes en la plaza y a María los paseos por la Vega. A Elena le gustan los perros y a María los gatos. A Elena le gusta el cordero asado y a María la tortilla francesa. A Elena le gusta el café y a María no. A Elena le gusta leer el periódico y a María no : a María le gusta leer novelas.

Camilo José Cela (escritor español), Viaje a la Alcarria, 1948


En pratique

Afin de mettre un outil comme Text to speech à disposition de certains élèves, l‘enseignant peut procéder ainsi :

• mettre le document écrit à disposition des élèves dans un format numérique accessible (l’ENT de l’établissement restant le canal privilégié) ;

• veiller à ce que les élèves puissent facilement accéder à un appareil opérationnel en classe (ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette, smartphone…) ;

• veiller à ce que les élèves aient des écouteurs ou un casque ;

copier/ coller le document écrit dans le logiciel Text to speech, intégralement ou par parties, selon les tâches demandées et les étapes prévues ;

• prendre le temps d’expliquer le principe de la synthèse vocale et son intérêt pour l’activité proposée ;

• donner le temps aux élèves de se familiariser avec le fonctionnement de l’outil et la méthode de travail.

Un outil pour le travail à la maison

Deux types d’utilisation de la synthèse vocale en espagnol peuvent être utiles au travail à la maison de l’ensemble des élèves de la classe :

• pour revoir une leçon en autonomie à la maison en cas de doute sur la prononciation d’un mot ou d’une phrase ;

• dans le cadre de la préparation d’une activité d’expression orale, puisque l’élève peut entrer son texte personnel dans le logiciel Text to speech et en écouter la prononciation en cas de besoin (ce qui complète la fonction de synthèse vocale de la plupart des dictionnaires en lignes, qui fournissent la prononciation de mots isolés uniquement) ;

pour rassurer un élève discret en classe avant une prise de parole, afin de prendre de l’assurance et vaincre la timidité ou la peur de mal prononcer.

En résumé

La synthèse vocale ne peut pas remplacer le travail de l’enseignant ou la lecture par un locuteur natif. Les voix proposées, le rythme, l’intonation, la prononciation, l’accentuation s’améliorent au fur et à mesure des avancées technologiques, mais ne suffisent évidemment pas à remplacer la voix et la présence humaine. Cependant, en tant que technologie de soutien, elle peut constituer une ressource intéressante pour l’enseignant, et un réel outil pour certains élèves, car elle leur permet de travailler à partir des mêmes ressources de façons différentes pour atteindre l’objectif de l’activité et de progresser en gagnant en autonomie et en confiance.

Tuto

Un tutoriel à destination des élèves :

Note

1 Les programmes de Langues Vivantes (cf. annexe 1 du programme de langues vivantes de seconde générale et technologique, enseignements commun et optionnel) précisent dans les stratégies de réception que « La progression de l’élève passe par l’acquisition de stratégies de compréhension telles que […] le repérage d’indices (linguistiques ou non) ».

Voir en ligne : Text To Speech

Liens

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