Actu - Espagnol - Académie de Normandie périmètre Rouen

Actu

Derniers articles

Brèves

  • Josep, un film d’animation de Aurel.

    Réalisé par le français Aurel, Le film Josep retrace la vie de Josep Bartolí, dessinateur et militant antifranquiste qui connut l’exil en France, au Mexique, puis à New-York.

    Le film est sorti le 30 septembre. En voici le synopsis :

    Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l’histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d’exception.

    Vocable, qui présentait le film d’animation dans son deuxième numéro de septembre, propose un supplément cinéma pour l’occasion, dans son premier numéro d’octobre.

  • Exposition « Les Olmèques et les cultures du Golfe du Mexique »

    Du 9 octobre 2020 au 25 juillet 2021, le musée du quai Branly à Paris propose l’exposition « Les Olmèques et les cultures du Golfe du Mexique ».

    L’Instituto nacional de antropología e historia de México est le partenaire du musée pour cette exposition dans laquelle vous pourrez découvrir de nombreuses pièces.

    "Plein phare sur la civilisation olmèque et le monde méconnu des cultures précolombiennes du golfe du Mexique. Une plongée fascinante à travers plus de trois millénaires d’histoire, d’échanges et de traditions artistiques" annonce le musée.

  • Concert exceptionnel de la "Orquesta de instrumentos reciclados de Cateura, Asunción (Paraguay)."

    De passage en France pendant leur tournée en Europe, l’orchestre a été invité par l’équipe d’espagnol du Collège Jean Charcot de Oissel. Il seront présents au collège du lundi 20 au mercredi 22 janvier, et hébergés dans des familles.

    Au programme :

    Lundi 20 janvier, accueil et réception dans les familles.

    Mardi 21 janvier, journée au collège, présentation et démonstration de l’orchestre.

    En fin de journée, ils rejoindront l’auditorium de l’école de musique pour une répétition générale juste avant le concert.

    Leur concert aura donc lieu ce mardi 21 janvier, à 19h30 à l’auditorium de l’école de musique de Oissel. Pour assister à ce concert, il faut réserver sa place en contactant, par téléphone, l’école de musique de Oissel. Attention, le nombre de places est limité.

    Mercredi 22 janvier, départ des musiciens en matinée.

    Pour plus d’informations sur cet orchestre, nous vous renvoyons vers le site de l’institut internationale des droits de l’enfant et vers celui de France musique.

    Nous vous conseillons aussi cet extrait d’un documentaire sur l’orchestre.

    Voici la devise de l’Orchestre des instruments recyclés de Cateura : « Vous nous envoyez vos déchets, on vous envoie de la musique ! ». "En 2006, alors qu’il est technicien environnemental à la décharge de Cateura (Paraguay), Favio Chávez propose aux enfants des recycleurs de la décharge de leur enseigner la musique...".

    Page internet de l’orchestre.

Liens

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?