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Publié : 10 juin 2014
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Utilisation des outils numériques à différents moments du cours : la reprise

Le diaporama lors de la reprise

Présentation / slideshow

La reprise est un moment pédagogique important du cours pour des raisons bien connues :

  • Elle permet d’assurer la transition entre deux séances ;
  • C’est une façon d’introduire un nouveau document ou bien une nouvelle activité ;
  • Elle favorise la réactivation des contenus travaillés auparavant ;
  • Les élèves peuvent remobiliser les outils nécessaires pour les activités de la séance ;
  • Elle est souvent une étape indispensable à la réalisation d’une production finale ou d’un projet précis.

L’enseignant peut être confronté au problème d’une phase de reprise de cours pauvre, ou portée seulement par un ou deux élèves. Le recours à un outil numérique peut s’avérer ici très utile pour dynamiser le démarrage de la séance.

Outil retenu : le diaporama

Le diaporama peut être un outil formidable en tant que déclencheur de souvenir et donc de parole : certaines images ou mots clé servent d’indice à l’élève, ou remplacent les traditionnelles « amorces de phrases » de l’enseignant. On peut même l’utiliser comme « distributeur de parole ». En choisissant l’ordre d’apparition des images et des mots, l’enseignant guide la reprise dans le but de développer la compétence discursive chez les élèves (organisation du contenu).

Exemple

Voici un exemple de diaporama simple à réaliser et qui s’avère très efficace pour mettre en place une reprise de cours après avoir travaillé lors de la séance précédente sur un extrait de court-métrage.

La consigne donnée aux élèves en fin de séance était :
Para el lunes, tenéis que ser capaces de explicar a un compañero ausente el principio del cortometraje que vimos la última vez.
La reprise a été faite par plusieurs élèves en quelques minutes seulement, et chaque mot clé leur a permis de rappeler un moment du cours précédent que chacun a formulé à sa façon. On utilise ici une caractéristique essentielle du diaporama : l’apparition successive et progressive des éléments visuels. C’est la séquence de ces apparitions choisies par l’enseignant qui implicitement rappellent les liens de sens tissés dans les séances précédentes.

Au terme de cette activité, un élève peut être amené à mobiliser tous ces outils dans une expression orale en continu (entraînement à l’aisance et la fluidité du discours).

Les membres du Pôle de compétences Espagnol

Téléchargez le diaporama

El corto

Cortometraje "La familia de mi novia" from Irene BV on Vimeo.