Vous êtes ici : Accueil > LECTURES > Tiempo de pedagogía
Publié : 24 janvier
Format PDF Enregistrer au format PDF

Tiempo de pedagogía

Brève revue de presse numérique pour les professeurs d’espagnol.

Vous aussi vous pouvez prendre sous le bras la toute jeune revue Archiletras , et si vous êtes chanceux vous poser sur una plaza de Murcia, Zaragoza o Madrid et tourner parcimonieusement les pages en papier glacé, ou bien arrêter votre regard sur sa version numérique : La section fotofé de erratas vous arrachera… plus d’un sourire. Amoureux de la langue et de la littérature espagnoles, faites-vous plaisir et naviguez dans les nombreux articles de ce grand magasin de curiosités où vous trouverez également matière à réflexion : Errores correctos  ; Cibercyrano de Bergerac  ; El París de Julio Cortázar pour les agrégatifs de cette année ; Los mitos sobre la lengua  ; La irresistible agramaticalidad del teclado predictivo ... Qu’aurait pensé Borges de l’inépuisable labyrinthe d’internet ?

La revue semestrielle MarcoELE , dont nous avions déjà parlé dans l’article Cine, pedagogía crítica y derechos humanos en clase de español en Francia , est une riche source d’articles variés et intéressants, proposés en téléchargement gratuit, sur des questions de l’enseignement de l’espagnol. Voici quelques exemples, mais n’hésitez pas à parcourir les pages des anciens numéros si vous êtes en quête d’inspiration pédagogique :

L’exploration de la page de l’ Asociación para la enseñanza del español como lengua extranjera est peut-être moins aisée, mais vous trouverez aussi des pépites pédagogiques dans ses bulletins.

La page du Centro Virtual Cervantes est devenue incontournable depuis quelques années, pour les enseignants comme pour les traducteurs. Vous avez déjà cherché dans les tiroirs de Didactired des idées d’activités originales à adapter pour vos cours ? Vous faites partie de ces amateurs d’expressions imagées du refranero ? Vous ne saviez pas qu’il y a dans ces pages virtuelles un refranero multilingüe et un répertoire d’activités ? Et enfin la raison pour laquelle on cite dans cette revue de presse numérique le Centro Virtual Cervantes  : en cliquant dans l’onglet Lengua , vous accédez à une autre revue annuelle pour les professeurs d’espagnol, la très pointue E-aesla. Revista digital .

Bonne lecture !