Vous êtes ici : Accueil > Numérique éducatif > Retour d’usage d’une valise de baladodiffusion
Publié : 4 février 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Retour d’usage d’une valise de baladodiffusion

2011 -2013

Contexte d’utilisation

JPEG - 9.4 ko

La valise (valise Balibom Gold SMD System) est utilisée par les professeurs de langue du lycée Porte de Normandie depuis la rentrée 2011. Un professeur de langue expérimenté dans l’usage des technologies a formé ses collègues du lycée en juin 2011 en invitant les professeurs du collège voisin à la séance. La prise en main n’a pas posé de difficultés. Ce constat est partagé par des professeurs utilisant peu les technologies en classe. Le logiciel de gestion des baladeurs est simple et chacun est autonome dans son utilisation. Le professeur à l’initiative de l’acquisition du matériel reste le référent pour aider les collègues qui arrivent au lycée et pour régler les quelques problèmes qui se posent.
La valise est placée sur une table roulante pour faciliter son transport et munie d’une rallonge électrique pour être branchée en salle. Elle est stockée dans une petite pièce et est utilisée dans les huit salles à l’étage du bâtiment Langue. Les professeurs réservent la valise via un outil de l’ENT et s’arrangent le cas échéant pour se répartir les trente baladeurs selon les besoins de chaque groupe. Le rechargement se fait en classe ou pendant la pause méridienne, valise ouverte pour éviter la surchauffe. On peut travailler quatre heures de suite sans problème.

Matériel

Les baladeurs sont de qualité satisfaisante. La possibilité de lire des vidéos est très appréciée et permet de travailler des séquences filmiques de manière assez fine. Les coques en plastique de protection fournies par SMD sont très utiles : pas de casse en deux ans d’utilisation, les trente baladeurs vidéo sont opérationnels et gardent une autonomie correcte. Le microphone intégré est de qualité suffisante et permet de faire travailler les groupes entiers en expression orale. Le bruit de fond de la classe ne nuit pas à la bonne perception des enregistrements. Gare aux petites voix cependant. Le transfert des fichiers y compris vidéo se fait de manière très rapide, en quelques secondes. La récupération des enregistrements des élèves sur la clé personnelle du professeur est un peu plus longue mais n’excède pas 3-4 minutes pour 26 élèves. Les professeurs n’utilisent pas toutes les fonctionnalités du logiciel jugées secondaires ou chronophages (sous-titrage, correction, radio). L’implantation des listes élèves est en revanche simple et très pratique.

Problèmes techniques rencontrés

La valise initialement livrée avait tendance à chauffer et de nombreux appareils n’étaient pas reconnus par le logiciel. Le SAV de la société SMD a repris à ses frais le matériel et a réglé le problème. Lors des séances cependant, certains appareils ne sont pas reconnus. En les débranchant/branchant du support USB ou en redémarrant l’ordinateur qui les gère la synchronisation, le problème est la plupart du temps réglé. Si l’appareil ne répond plus (écran gelé), le bouton "reset" sur le côté est utile.

Point de vue sur l’utilisation

L’équipe enseignante est satisfaite de l’acquisition de ce matériel qui a représenté un coût important pour le lycée (projet d’équipe financé par un prélèvement sur fonds de réserve de 4800 euros en juin 2011). La valise sert très fréquemment en tâche de compréhension et d’expression orale. L’outil est jugé simple et fiable. Il permet de travailler une fois par séquence la compréhension et l’expression orale individuelle de tous, en même temps, selon des modalités et protocoles établis par l’enseignant. Les entrainements et évaluations orales ont pour partie remplacé les exercices et copies écrites.

Contraintes

Les contraintes sont liées au partage du matériel qui nécessite une bonne organisation de l’équipe enseignante qui s’en sert : réservation, rechargement, respect du matériel et de son protocole d’utilisation. L’organisation spatiale de notre lycée (bâtiment Langue avec 8 salles/professeurs maximum ) et la présence d’un professeur de langue capable de gérer les aléas techniques ont contribué à la bonne implantation de ce type de dispositif dans les classes de langue.

NomBalibom Gold
FournisseurSMD System
Type baladeurTrascend MP 870
Prix indicatif d’un baladeur70 euros
MP3/MP4oui/oui
Enregistreur audiooui
Enregistreur vidéonon
Stockage8 GO
Haut-parleuroui
Écouteursoui
Radio FMoui
Coque protectionoui
Hub usbhub 35 ports
OrdinateurNetbook 10 pouces Windows XP
LogicielBalibom manager, propriétaire
Tarif du modèle utilisé en classe4800 euros pour 30 appareils
Année de l’acquisitionjuin 11
ÉtablissementLycée Porte de Normandie - Verneuil sur Avre

Post-scriptum

Cet article témoigne de l’expérience d’une équipe dans un établissement précis avec un type de matériel et ne préjuge pas des autres retours d’usage ni d’ailleurs des évolutions techniques dans le domaine ainsi que celle des tarifs pratiqués.

Le pôle de compétences invite les collègues des autres établissements de l’académie de Rouen à témoigner de la sorte sur le matériel dont il dispose pour réaliser ce type d’activités orales. (par mail à bruno.martin@ac-rouen.fr)

Chacun se fera une opinion sur l’avantage investissement financier / profit pour les élèves qu’une telle acquisition suppose.

D’autres solutions sont présentées sur le site du CRDP de Dijon.