Vous êtes ici : Accueil > Lycée > Les groupes de compétences
Publié : 13 avril 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les groupes de compétences

CIRCULAIRE N°2006-093 DU 31-5-2006

Les groupes de compétence

L’article 2 du décret susvisé préconise que les élèves soient répartis en groupes de compétence langagière indépendamment des classes ou divisions, à l’école, au collège ou au lycée.
Les “groupes de compétence” peuvent correspondre soit à la démarche pédagogique du professeur, soit à une organisation des groupes en fonction des acquis et des besoins des élèves. Il s’agit donc, dans tous les cas, d’un choix pédagogique et organisationnel qui implique tout autant les enseignants que les personnels de direction.

Lire la suite :

http://www.education.gouv.fr/bo/2006/23/MENE0601048C.htm

Quelques adresses où trouver des informations complémentaires ou des outils pédagogiques

http://ww2.ac-poitiers.fr/espagnol/spip.php?article198

http://www.ac-reims.fr/webtv/index.php?option=com_hwdvideoshare&task=viewcategory&Itemid=2&cat_id=20

http://www.education.gouv.fr/cid50854/modalites-et-espaces-nouveaux-pour-l-enseignement-des-langues.html


Les programmes fixent les contenus et les orientations, les manuels
scolaires proposent des documents et des activités diverses, mais le vrai travail consiste à concevoir des cours en réfléchissant aux objectifs précis à atteindre avec les élèves dans tous les domaines de la langue (culture, phonologie, lexique, grammaire, etc.) et à la façon la plus efficace d’y parvenir.
Voici deux exemples de séquences réalisées par des collègues du lycée Jacques Prévert de Pont Audemer et du lycée André Maurois d’Elbeuf.

PDF - 111.7 ko
articulation_seances­.pdf
PDF - 91 ko
articulation_activit­es_langieres.pdf
PDF - 100.5 ko
tableau_recapitulati­f_articulation_seanc­es.pdf