Les élèves savent faire, place à la créativité ! - Espagnol - Académie de Rouen

Et si vous laissiez faire vos élèves ? Rendez-les actifs grâce au numérique.

Certains outils numériques permettent désormais aux élèves de devenir plus autonomes dans l’acquisition et le partage des nouvelles connaissances et de les mettre en valeur, même à distance, grâce à leur créativité.

Exprimer leur fibre artistique sans oublier l’aspect linguistique ? Vos élèves peuvent réaliser un autoportrait avec des mots définissant leur personnalité [1] grâce au site WordArt et ensuite, en envoyant un simple courriel à une adresse générée automatiquement, les épingler sur un tableau en liège virtuel qui peut être visible par les correspondants lors d’un échange, par exemple [2]. Vous trouverez ici un tutoriel très détaillé préparé par Olivier Legrand.

S’entraider à la mémorisation du vocabulaire ? Quizlet offre la possibilité de publier et partager des listes de vocabulaire collaboratives en lien avec les séquences étudiées en classe.

Défier ses camarades ? Kahoot permet à l’élève d’utiliser ce qu’il a appris en classe pour créer un questionnaire qui servira à tester collectivement les connaissances après des exposés ou travaux de groupe ou pour dynamiser une reprise de cours.

Communiquer sur l’organisation d’un débat inter-classes au sein de l’établissement [3] ? Réaliser une planche de bd ou un story-board comme projet de fin de séquence ? Le site Canva permet de créer en ligne et gratuitement différents supports de communication.

L’écriture collaborative à distance n’est pas difficile à mettre en place avec le pad et l’ENT de votre établissement. Vos élèves peuvent s’emparer de l’outil pour réaliser des travaux de groupe. Des conseils et un tutoriel dans cet article sur notre site.

Ils peuvent s’entraîner mais également créer eux-mêmes des exercices autocorrectifs [4] grâce à LearningApps ou des jeux type mots mêlés ou mots croisés pour une reprise de cours ludique avec Kokolikoko ou Educima.

Un certain nombre d’outils ont déjà été recensés par notre collègue Yann Delapierre dans l’article Outils numériques au service des activités langagières, n’hésitez pas à vous y reporter pour trouver encore plus d’idées.

À eux de jouer !

Notes

[1Activité inspirée de celle proposée dans le manuel En contacto 2nde, Belin, 2019.

[2Merci aux élèves qui ont gracieusement autorisé la publication de leurs portraits !

[3Merci d’avoir autorisé la publication de ton affiche, Eva !

[4Merci pour l’exemple de Las Meninas, Clara !

Liens

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?