Vous êtes ici : Accueil > Lycée > Les débats citoyens en Langue
Publié : 8 janvier
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les débats citoyens en Langue

Inscriptions ouvertes jusqu’au 26 janvier.

L’organisation des débats citoyens évolue cette année en abandonnant le principe compétitif au profit d’une demi-journée de rencontre entre les classes inscrites qui sont invitées à prendre position en fonction de sujets liés au programme.

Extrait du règlement

"Le principe des débats citoyens est de faire s’opposer deux équipes de quatre élèves sur un sujet de société en lien avec les programmes d’enseignement. Le thème général retenu cette année 2018 sera « Lieux et formes de pouvoir ».

Chaque équipe défend une position "pour" ou "contre" qui est tirée au sort. Les débatteurs sont donc amenés à défendre une position qui peut être différente de ce qu’ils pensent véritablement.

Un jury silencieux composé d’enseignants et d’élèves les écoute et apprécie, notamment, la pertinence des arguments, l’aptitude à les développer avec clarté et conviction, et la qualité du travail collaboratif.

Les critères d’évaluation ne sont donc pas uniquement fondés sur les compétences linguistiques, mais aussi sur la capacité d’écoute, le respect de l’équipe adverse, la capacité à s’entraider et enfin la capacité à construire un argumentaire convaincant."

Plus d’information
http://www.ac-rouen.fr/espaces-pedagogiques/ouverture-internationale/les-debats-citoyens-en-langues-vivantes-21278.kjsp