Vous êtes ici : Accueil > Collège et lycée > Lycée > Documents et pistes d’activités pour la classe > Las joyas del Prado cobran vida
Publié : 4 juin
Format PDF Enregistrer au format PDF

Belleza y locura

Las joyas del Prado cobran vida

Nul besoin du mouvement des figures pour être saisi par l’émotion en regardant Los fusilamientos de Goya, mais il y a quand même une magie surprenante dans le contenu multimédia du numéro spécial de El País Semanal de ce week-end, Las joyas del Prado cobran vida.
Regarder ensuite les scènes vidées de leurs personnages produit un effet troublant. Quel sentiment d’angoissante étrangeté provoque la disparition du chien de Goya !

« El presente se va enriqueciendo con la actividad artística de nuestros antecesores y es fruto de ese acervo cultural que nos ha sido transmitido », écrit l’artiste José Manuel Ballester dans l’article du même numéro ¿Dónde está la gente ?, et la lecture de cette phrase nous permet de faire le lien entre l’axe 6 du nouveau programme de langues vivantes de seconde générale et technologique, enseignement commun et optionnel : La création et le rapport aux arts et le 8 : Le passé dans le présent.

Carlos Saura et La Fura dels Baus aussi avaient déjà mis en mouvement les tableaux de Goya. C’était en 1999, vous vous souvenez ?

Si après les ressources, vous voulez trouver des idées d’outils numériques, n’hésitez pas à faire un petit tour par la page où se trouvent les outils coups de cœur des membres du pôle.

Et même si vous êtes déjà persuadé de l’importance d’ancrer votre enseignement dans la culture hispanique, l’article de Clémence Bouffaré, notre collègue du pôle, sur le volet culturel dans nos séquences vaut bien le détour et est valable pour le lycée également !