Vous êtes ici : Accueil > Ressources du pôle de compétences > Feuille de route 2014-2015
Publié : 13 février 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Feuille de route 2014-2015

FEUILLE DE ROUTE DU PÔLE DE COMPÉTENCE DISCIPLINAIRE ESPAGNOL POUR 2014-2015

Responsable du pôle : Mme Choupaut IA/IPR Espagnol

Membres actuels du pôle de compétences

- Y. Delapierre - CLG GUY MOQUET - LE HAVRE
- Y. Heredia - CLG EMILE ZOLA - SOTTEVILLE LES ROUEN
- B. Martin -CANOPE ACADEMIE DE ROUEN
- A. Robles - LYCEE VAL DE SEINE - GRAND QUEVILLY
- M.-J. Roques - LG CAMILLE ST SAENS - ROUEN
- I. Thierry-Réaux - LGT JACQUES PREVERT - PONT AUDEMER

Productions de ressources en relation avec les thèmes de recherches académiques

Le travail des six professeurs membres du pôle de compétences d’Espagnol suit cette année scolaire l’une des orientations données par les thématiques des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM), à savoir le travail de l’expression écrite et les outils numériques accompagnant son élaboration.

Deux articles mêlant réflexions et pratiques ont ainsi évoqué la question de l’enrichissement lexical et de l’appropriation des textes littéraires.

Ils s’inscrivent dans une série d’articles sur l’intégration des outils numériques à différents moment du cours élaborés sur la conviction que ces outils ne sont jamais pertinents en soi ni tout le temps mais qu’ils trouvent pleinement leur place à certaines étapes des processus d’apprentissage en Langue.

L’usage des cartes heuristiques comme tremplin à une expression personnelle élaborée est l’objet du travail actuel des membres du pôle et fera l’objet d’une publication prochaine.

L’un des membres du pôle est associé cette année à un projet de constitution de capsules vidéo en classe d’Espagnol pour illustrer la façon dont le numérique trouve sa place au quotidien dans les classes et ainsi mettre l’accent sur des initiatives pédagogiques susceptibles d’être développées ailleurs.

Veille et enrichissement du site académique

Les membres du pôles mènent parallèlement un travail de veille et test d’outils pédagogiques dont l’usage se répand en France et ailleurs, en particulier les alternatives aux traditionnels outils de présentation : favoriser l’interaction avec des outils de TBI (Open Sankoré), présenter de manière moins linéaire des histoires et des images (Prezi), entrer dans une image complexe (Images Actives).

L’arrivée progressive des tablettes tactiles en classe est en train de reposer, entre autres, la question des outils et pratiques nomades de la baladodiffusion. En fonction du matériel mis à disposition, les membres du pôle souhaitent contribuer à cette expertise.

Le site académique reste l’endroit de publication de brèves et d’actualités mettant en avant des contenus culturels et des pistes d’usage en classe.

Le pôle contribue également à alimenter le site académique des podcasts en langue espagnole.

Formation

Plusieurs membres du pôle contribuent au plan académique de formation dans son volet numérique avec en particulier une formation sur l’écriture créative en classe d’Espagnol.