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Publié : 15 avril
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Quizlet, pour favoriser l’apprentissage en autonomie

Quizlet

Des outils pour des usages pédagogiques. Lycée : démarche pédagogique, apprentissage du lexique.

Voici un site tout indiqué pour favoriser l’apprentissage du vocabulaire et sa mémorisation en autonomie, en classe ou en dehors de la classe (maison, CDI etc...) grâce à des activités ludiques variées du collège au lycée et même en postbac. En plus de sa version sur ordinateur, il existe une application smartphones et tablettes.

Première étape : création d’un compte

Chaque élève, étudiant, enseignant peut créer un compte gratuitement à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe. L’enseignant peut créer autant de listes qu’il a de classes en entrant l’e-mail de chacun. Les élèves reçoivent alors un lien Quizlet dans leur messagerie et sont invités à rejoindre le groupe créé leur donnant ainsi accès aux listes de mots proposées pour leur classe par l’enseignant. Ces listes sont rangées, triées dans des dossiers. Elles peuvent être téléchargées, insérées à l’ENT et/ou imprimées pour les distribuer aux élèves si besoin.

Deuxième étape : des listes de mots collaboratives et interactives

L’enseignant crée des listes de mots en lien avec les thématiques étudiées en classe. Il peut inviter les élèves à les consulter, les compléter et les mémoriser au moyen des différentes activités qui sont proposées. Progressivement, les élèves eux-mêmes peuvent être à l’initiative de ces listes.

Un exemple d’utilisation menée dans une classe de 2de

En lien avec la séquence étudiée « Descubrimiento y Conquista », j’ai créé une liste volontairement très légère de 4 mots. Chaque mot est accompagné d’une image . Une série d’images est proposée dans la banque d’images fournies par le site mais il est tout à fait possible de télécharger nos propres images.

On peut faire le choix d’accompagner le mot de sa traduction ou encore d’une définition. Cependant, je ne pense pas que le recours à la traduction soit le plus intéressant d’autant que la banque d’images proposée par Quizlet est le plus souvent en relation avec la culture et la langue étudiées.

Les élèves ont été prévenus qu’ils allaient recevoir un lien pour accéder au site et à cette liste en particulier et en classe, je leur ai présenté le fonctionnement du site.
Chacun a été invité à compléter la liste avec tous les mots nouveaux qu’il rencontrait au fil de la séquence en se connectant à l’aide du lien reçu et à corriger les éventuelles erreurs de leurs camarades repérées dans cette liste de mots collaborative. Ce travail peut donc être fait en autonomie depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Cette façon de procéder oblige l’enseignant à se connecter très régulièrement sur la liste pour en vérifier le contenu et éliminer les erreurs éventuelles.

Précisons également que cette activité en autonomie est basée sur la confiance et l’implication de tous car avec la version gratuite de Quizlet, l’enseignant ne peut pas suivre ses élèves et savoir qui a complété la liste. Il existe une version payante intéressante et peu onéreuse qui permet le suivi des élèves et l’évaluation de leurs progrès. Il est donc envisageable de la faire acheter par l’établissement au titre des crédits d ’enseignement alloués chaque année aux équipes pédagogiques.

Troisième étape : s’entraîner

Une variété d’activités

A partir de cette liste de mots, 7 activités plus ou moins ludiques sont proposées. Elles permettent de travailler diverses compétences. L’élève peut voir et/ou entendre le mot prononcé par un locuteur natif ce qui permet d’aider ceux qui ont une mémoire visuelle ou auditive. Des tests permettent également de vérifier l’acquisition du vocabulaire.

Exemples de jeux

Memory

Cliquez sur « Associer », un ensemble de mots et d’images apparaissent à l’écran et l’élève constitue des paires dans un temps limité.

Flashcards

Cliquez sur « Cartes », des cartes contenant le mot défilent et permettent de lire et/ou entendre les mots, les uns après les autres. En cliquant dessus, les cartes se retournent et on découvre la traduction, la version prononcée ou l’image.

Dictée

Comme indiqué sur cette page « C’est simple, écrivez ce que vous entendez » . L’élève entend le mot prononcé par un locuteur natif et l’associe à l’une des images proposées ou bien l’écrit.

Gravity

L’élève doit écrire le mot contenu dans un astéroïde avant que celui-ci n’atteigne la terre.

Test

Il existe en outre la possibilité de choisir des tests selon ses envies pour réviser. Les élèves ont désormais toujours un téléphone à portée de la main et il est facile et rapide (dans le bus, 5 minutes en attendant un rdv, etc.) s’ils le souhaitent, de s’entraîner à tout moment. C’est un outil qui leur parle... peut-être davantage qu’un cahier. Ils peuvent savoir où ils en sont avec les scores qui apparaissent.

Les atouts

L’intérêt de ce type d’activités collaboratives et interactives est qu’elles favorisent l’appropriation du lexique par nos élèves car ce sont eux qui créent les ressources. Ils sont motivés car l’activité les réunit autour d’une tâche commune.
C’est un moyen à la fois sérieux et ludique pour mémoriser le vocabulaire nouveau et donc source de progrès en expression écrite et orale.

Vers plus d’autonomie

Quand les élèves sont habitués à travailler avec Quizlet, l’enseignant peut éventuellement nommer un secrétaire chargé de créer une liste des mots nouveaux qu’il partage avec ses camarades de classe. Il a également la responsabilité de corriger les erreurs éventuelles et de tenir au courant l’enseignant de la progression du travail (nombre de mots ajoutés dans la liste au fil de la séquence). Ceci ne dispense évidemment pas l’enseignant de contrôler la liste mais encourage le travail collaboratif et fait comprendre aux élèves l’intérêt du partage des connaissances.

Par exemple, en BTS MUC et CG, j’ai invité mes étudiants à ouvrir un compte et créer leurs propres listes de vocabulaire car ils ont un besoin crucial pour leur épreuve orale d’enrichir leur lexique en lien avec les thèmes commerciaux et le monde du travail, un vocabulaire spécialisé qu’ils découvrent pour la plupart. Ils peuvent les partager ou consulter des listes déjà créées qui figurent en libre accès sur le site.

Il est également très intéressant d’inviter nos élèves de terminale à créer leurs propres listes de lexique en lien avec les thématiques proposées dans le cadre des notions présentées au Bac.

De plus, il s’agit d’un site où les utilisateurs partagent leurs listes. En effet, afin de compléter sa liste, l’élève peut taper la thématique qui l’intéresse dans la barre de recherche de Quizlet et trouver les listes de mots qui ont été faites par d’autres utilisateurs. Ceci lui permet de comparer et pourquoi pas d’enrichir sa liste avec de nouveaux mots en relation avec la thématique qu’il traite en classe avec son professeur. Il est toujours possible de modifier une liste ou de télécharger des listes existantes.

AINSI, L’ÉLÈVE EST PLEINEMENT ACTEUR DE SON APPRENTISSAGE.

M-Pierre Dos Santos

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