Publié : 16 novembre
Format PDF Enregistrer au format PDF

Cuento(s) de Navidad

Il est vrai que Bruno Martin avait attendu l’année dernière le 31 décembre pour nous annoncer toute la vérité sur les rois mages. Et il y a deux ans ? Il nous a souhaité un joyeux noël pédagogique le 15 décembre ! Mais ça veut dire qu’il est trop tôt pour commencer à parler de Noël ?

Nooon ! Il reste à peine un mois pour ceux qui rêvent de lotería de Navidad ! "22 otra vez" est le nouveau court-métrage du réalisateur Javier Ruiz Caldera qui vient d’ouvrir la campagne de Noël !

La 8ème édition du Festival Iberoamericano de Cortometrajes ABC, nous rappelle aujourd’hui aussi que si on oublie la magie de Noël on peut la retrouver dans la poche d’un manteau ! Ce "billlete a nunca jamás", court-métrage tragi-comique de Jorge Naranjo nous laisse songeurs !

Mais qui veut devenir riche à la place d’être heureux ? C’est la question qui se pose Jacinto, le personnage d’un conte de Noël de Vicente Blasco Ibáñez, "El premio gordo".

"Los clásicos nunca pasan de moda" prétend la revue littéraire El Cultural qui cite les autres auteurs espagnols qui ont écrit des contes de Noël, presque un genre littéraire à part entière ! Il n’est pas sur la liste du magazine, mais l’écrivain madrilène José Francés nous avait livré il y a plus d’un siècle un émouvant récit : "Por qué Maruja no cree en los reyes magos".

Dans un autre registre... on peut imaginer un Noël noir qui nous ferait rire jaune ? Il en faut peut-être pour tous les goûts ! Regardez le court-métrage de Julio Díez et "feliz navidad" quand même !

Des idées d’activités et d’outils :

  • un padlet pour exposer les micro-récits de noël de vos élèves ou les synopsis de leurs scénarios pour des court-métrages à la recherche d’un producteur ?
  • Un pad pour les écrire à plusieurs mains ? L’outil est maintenant intégré à l’ENT régional et on peut aussi y accéder par le portail métier.

C’est encore un peu tôt pour le dire... mais bonnes fêtes à tous !