Vous êtes ici : Accueil > Ouverture à l’international > Comenius, Leonardo, Erasmus
Publié : 5 septembre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Comenius, Leonardo, Erasmus

Visites préparatoires

La date limite de dépôt des candidatures pour les visites préparatoires Comenius, Leonardo, Erasmus est fixée au 31 décembre 2011 pour les mobilités prévues jusqu’au 30 avril 2012.
L’appel à candidatures suivant concernera les visites programmées après le 30 avril 2012.

Tout établissement désireux de monter un nouveau projet dans le cadre des actions Comenius, Leonardo, Erasmus peut solliciter une subvention pour permettre à des membres de son personnel d’entreprendre une visite préparatoire. Cette visite peut prendre les formes suivantes :
• une visite à un établissement partenaire potentiel dans un des pays participant au Programme d’éducation et de formation tout au long de la vie
• une participation à un séminaire de contact de recherche de partenaires organisé par une Agence nationale.
Les visites préparatoires permettent aux partenaires potentiels de se rencontrer pour :
• Définir les buts, les objectifs et la méthodologie d’un futur projet ;
• Définir les rôles des partenaires, leurs responsabilités et tâches à l’intérieur de ce futur projet ;
• Construire le programme de travail du projet, y compris les méthodes de suivi, d’évaluation et de diffusion ;
• Renseigner le formulaire de candidature.

La visite préparatoire, d’une durée de 5 jours maximum, permet le déplacement d’une personne par organisme (deux dans des cas dûment justifiés) et comporte un programme de travail détaillé.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un projet en cours pour organiser une visite préparatoire, qui a pour objet spécifique de permettre le montage d’un tel projet.

Pour rappel :
l’organisme qui accueille et organise la visite ne fait pas lui-même de demande de visite, mais prépare un programme de travail détaillé qu’il adresse aux organismes des autres pays qui prennent part à la visite, avec une invitation.
Les partenaires des autres pays joignent le programme et l’invitation à la candidature qu’ils adressent à leur agence nationale. Pour la France, il s’agit de l’agence Europe Education Formation France www.2e2f.fr
Les candidatures doivent être adressées aux agences nationales au minimum 6 semaines avant la visite.

Pour toute question complémentaire, veuillez consulter le site académique, page ouverture internationale ou appeler la dareic au 02 32 08 90 52.