Vous êtes ici : Accueil > Enseigner au collège et au lycée > Collège > Babel Chante, LHVision : les langues vivantes en musique
Publié : 6 décembre
Format PDF Enregistrer au format PDF

Babel Chante, LHVision : les langues vivantes en musique

Depuis quelques années, deux concours mettant en avant les langues vivantes sont organisés dans l’académie de Rouen : « Babel Chante », dans l’agglomération rouennaise et le « LHVision » dans l’agglomération havraise.
La participation à ces concours consiste à l’interprétation d’une ou deux chansons en langue étrangère par une classe ou un groupe classe.

La classe, ou le groupe, en compétition doit présenter un spectacle ; de la chanson à la mise en scène en passant par les costumes, les élèves et leurs professeurs réfléchissent à leur représentation plusieurs mois à l’avance.

Chacun leur tour, les équipes présentent leur(s) chanson(s), sous les acclamations des élèves, en anglais, en espagnol, en allemand ; et sous les yeux d’un jury composé de professeurs « neutres » de chaque langue représentée, d’un professeur de musique et d’EPS pour évaluer la phonologie, la musicalité et l’originalité de la mise en scène, fruit d’un travail collectif abouti.

L’édition 2018 du concours inter-établissements et inter-langues " Babel chante" s’est déroulée le 10 avril au théâtre Charles Dullin de Grand-Quevilly et a regroupé 27 classes représentant une vingtaine d’écoles et d’établissements scolaires de l’académie. Au Havre, le 1er juin 2018 le LHVision a réuni à l’Atrium 9 classes de collèges.

Ces concours restent une compétition chaleureuse qui permet aux élèves de travailler leur esprit d’équipe et la gestion d’un projet.

Tous sont fiers de défendre les couleurs de leur établissement en musique et dans une langue étrangère. Un beau projet interdisciplinaire et inter-degré !

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Rachel Bisson-Fradet (rachel.bisson-fradet@ac-rouen.fr), professeure d’espagnol et organisatrice du concours "Babel Chante" ou Yann Delapierre (yann.delapierre@ac-rouen.fr), professeur d’espagnol et organisateur du concours « LHVision »

Merci à Rachel Bisson-Fradet pour sa contribution à cet article.