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Publié : 25 mars
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Bulletin Officiel

Programme Jules Verne

Le programme Jules Verne s’adresse à tous les enseignants du second degré, quelle que soit leur discipline. Il encourage la mobilité des enseignants et leur permet de bénéficier d’une expérience professionnelle, linguistique et culturelle à l’étranger, pendant une année scolaire.

Le Bulletin officiel n° 9 du 1er mars 2018 a publié les modalités de ce programme pour l’année 2018-2019 : objectifs du programme, mise en œuvre, modalités de participation, durée du séjour...

Les candidatures doivent parvenir à la Dareic pour le lundi 9 avril 2018.

Le programme de mobilité internationale "Jules Verne" concerne des séjours professionnels d’une année à l’étranger, destinés aux enseignants titulaires des premier et second degrés de l’enseignement public.
La circulaire n°2018-030 du 23-2-2018 parue au Bulletin officiel de l’Éducation nationale n°9 du 1er mars 2018 donne pour l’année scolaire 2018-2019 les orientations relatives à l’organisation du programme de mobilité internationale « Jules Verne ».

Il s’agit d’un séjour professionnel d’une année scolaire à l’étranger destiné aux enseignants titulaires des premier et second degrés de l’enseignement public – de toutes disciplines, dans l’ensemble des filières – qui souhaitent effectuer une mobilité internationale en vue de participer à un projet de coopération éducative bilatérale et de consolider ou accroître leurs compétences linguistiques, pédagogiques, didactiques et culturelles.

Ce programme ministériel est conçu comme un instrument privilégié permettant la déclinaison de la politique internationale du ministère au niveau de chaque académie. Les modalités Jules Verne viennent nécessairement en appui des politiques de coopération éducative correspondant à des stratégies et des besoins académiques.

Dans cet esprit, les mobilités Jules Verne doivent dorénavant s’inscire obligatoirement :

- dans des projets destinés à renforcer ou mettre en oeuvre des accords internationaux bilatéraux qui impliquent directement le ministère et résultent de décisions prises au niveau de la politique éducative internationale de la France et de la politique engagée par le ministre chargé de l’éducation nationale ;

- dans des projets organisés en appui à des politiques de coopération éducative correspondant à des stratégies et à des besoins académiques. Ces politiques sont notamment mises en œuvre dans le cadre d’arrangements administratifs internationaux bilatéraux, d’initiative académique, et contribuent au développement de sa politique d’ouverture européenne et internationale (volet international des projets d’établissement, partenariats entre académies et entités administratives étrangères).

Elles s’entendent dans un esprit de réciprocité. La priorité sera donnée aux enseignants proposant un établissement partenaire lors de leur candidature.

Les candidats posséderont le niveau de compétence B2 dans la langue du pays d’accueil et/ou dans une des huit langues européennes les plus enseignées en France (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais et russe).

Les enseignants établiront un rapport sur leurs activités accompagné d’un rapport établi par le chef de l’établissement d’accueil qui portera sur le contenu des actions auxquelles ils ont participé. Ces documents, destinés à valoriser le parcours de carrière des enseignants, seront portés à la connaissance des supérieurs hiérarchiques et des corps d’inspection concernés afin d’être pris en compte lors d’inspections et de promotion ultérieures.

Les enseignants sont placés sous tutelle hiérarchique partagée, française et locale.
Les obligations de service et le régime de congé des enseignants sont fixés par le pays d’accueil.

Les enseignants candidats à la mobilité dans le cadre du programme Jules Verne sont priés d’adresser, par voie hiérarchique, leur dossier de candidature :

Pour le premier degré : à leur IEN de circonscription qui portera un avis et transmettra le dossier à l’IA-DASEN.
La Dareic sera destinataire de l’ensemble des dossiers visés et expertisés par l’IA-DASEN pour le lundi 9 avril 2018 ;

Pour le second degré : à leur chef d’établissement qui portera un avis.
La Dareic sera destinataire de l’ensemble des dossiers visés et expertisés par le chef d’établissement pour le lundi 9 avril 2018.
La Dareic se chargera de prendre l’attache des IA-IPR de discipline pour avis.

Une commission académique étudiera les dossiers de candidature.
Dans le cas où une suite favorable est envisageable, les candidats pourront être convoqués pour un entretien.

Voir en ligne : Consulter le BO

Post-scriptum

Article provenant du site académique ac-rouen.fr