Vous êtes ici : Accueil > Ressources du pôle de compétences
Publié : 16 septembre 2012

LV Portail national de ressources Eduscol

http://eduscol.education.fr/langues-vivantes/?type=100

Les plus récents enregistrements d’EDU’bases langues vivantes répondant au critère : « Langue enseignée : Espagnol »,

  • TraAM LV : séquence de révision en classe accompagnée en espagnol sur le thème du quotidien

    4 juillet
    L'objectif principal était de laisser l'élève travailler à son rythme au sein d'un « îlot » de niveau homogène qui progresse ensemble. Les groupes ont pu utiliser l'entraide intra ou inter-îlots, de même que les outils numériques ou papiers à disposition. Ils étaient libres de choisir l'ordre des (...)
  • Barcelona

    28 juin
    Cette séquence pédagogique propose de faire réfléchir les élèves aux aspects positifs et négatifs du tourisme à Barcelone. En lien avec un travail sur le développement durable, les élèves devront mobiliser leurs connaissances et compétences pour rédiger un commentaire sur un forum en ligne et montrer (...)
  • Regards sur les Cultures du monde

    10 juin
    Objectif de départ : Le numérique au service de la production orale. Utiliser les outils numériques pour favoriser la prise de parole et développer la production orale chez les élèves, quelle que soit la langue. Thème du travail : Regards sur les Cultures du Monde: visions d'avenir, femmes et société, (...)
  • El Nuevo Mundo : ¿encuentro o desencuentro ?

    5 juin
    La séquence s'inscrit dans la notion culturelle "Rencontre avec d'autres cultures" (Cycle IV du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture), et vise le niveau A2 du CECRL .
  • Carteles de sensibilización : ¡ Actúa y crea !

    5 juin
    Deux mises en œuvre originales pour permettre aux élèves d'être acteurs de leurs propres apprentissages. Classes de collège : travail sur les affiches en relation avec les préventions. Thématiques abordées: 1)prévention routière et risques liés à la consommation d'alcool 2) "bien manger et bouger plus" : (...)
  • Esclavitud

    5 juin
    Séquence, de niveau B1, qui s'articule autour des notions " Lieux et formes du pouvoir " ainsi que " Espaces et échanges ". Elle vise à sensibiliser les élèves à un problème global et historique qui a touché non seulement l'Amérique Latine, mais aussi l'ensemble du monde, celui de l'esclavage et de la (...)
  • Tenochtitlán, una ciudad precolombina conquistada y colonizada

    5 juin
    Cette séquence permet d'aborder la notion « langages », puisque les élèves y étudient deux œuvres de peintres mexicains (« dévoiler des moments historiques grâce aux « murales » », « déclinaisons culturelles »), mais aussi la notion « rencontres avec d'autres cultures », puisque les élèves découvrent un moment (...)
  • Tutoriels Moodle

    15 mai
    Création de tutoriels pour aider les enseignants à s'approprier et à mettre au service de leurs pratiques collaboratives la plateforme Moodle-établissements (« cours en ligne »).
  • Accompagner à la construction des compétences

    14 mai
    Elaborés dans le cadre du GRF et utilisés dans les actions PAF, deux diaporamas sont mis à disposition de tous les professeurs de collège et lycée: ces outils ont pour vocation de nourrir la réflexion sur l'accompagnement à la construction des compétences langagières et permettre l'élaboration de (...)
  • Tutoriel "Plikers" pour réaliser des sondages et QCM

    14 mai
    Tutoriel de prise en main de Plickers et idées pour la classe. Plickers est une application très simple d'utilisation qui permet de réaliser des sondages ou QCM en classe où TOUS les élèves vont participer et leurs réponses envoyées à l'enseignant en temps réel. L' avantage principal de Plickers est (...)