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Articles

  • Learning Apps : l’apprentissage par le jeu - 3 mai

    Séquence collège : la descripción física
    Un peu à l’instar de Quizlet, Learning Apps s’avère un outil numérique très intéressant pour apprendre, travailler, réviser du vocabulaire, tout en s’amusant. Interactif et utilisable aussi bien en cours qu’à la maison ou dans le bus, il très complémentaire des cahiers habituels. Nos élèves sont de plus en plus connectés, que ce soit sur smartphone ou sur tablette. Learning Apps sera pour eux un moyen des plus motivants pour apprendre tout en développant leur (...)

  • Les usages du nuage de mots - 29 avril

    Sept idées pour les classes de langue
    Le nuage de mots est un outil pédagogique que les enseignants peuvent décliner sous différentes formes, lesquelles s’adaptent à toutes les activités langagières du CECRL.
    Il est réalisable à partir de plusieurs sites : www.wordart.com ( anciennement www.tagul.com) www.tagxedo.com www.nuagesdemots.fr
    Les fonctionnalités des sites mentionnés sont sensiblement les mêmes et vous pourrez donc : importer des mots / expressions choisir une forme et une police agir sur (...)

  • Favoriser l’apprentissage du vocabulaire en autonomie avec Quizlet - 15 avril

    Démarche pédagogique, exemples.
    Voici un site tout indiqué pour favoriser l’apprentissage du vocabulaire et sa mémorisation en autonomie, en classe ou en dehors de la classe (maison, CDI etc...) grâce à des activités ludiques variées du collège au lycée et même en postbac. En plus de sa version sur ordinateur, il existe une application smartphones et tablettes.
    Première étape : création d’un compte
    Chaque élève, étudiant, enseignant peut créer un compte gratuitement à l’aide d’un identifiant et d’un (...)

  • Se former avec Magistère - 18 février

    Plateforme d’auto-formation professionnelle pour les enseignants
    Les propositions de parcours de formation à distance s’enrichissent de plus en plus avec la montée en puissance de la plateforme Magistère. Cette plateforme conçue par Réseau Canopé héberge un certain nombre de formations généralistes émanant de toutes les académies dont le suivi peut se faire en totale autonomie. Le candidat est ainsi libre de gérer son calendrier et le temps qu’il y consacre sans dépendre d’une date d’ouverture et de (...)

  • De la compréhension orale à la production orale - Décembre 2017

    Utilisation des outils numériques à différents moments du cours
    La plateforme académique http://podcast-langues.ac-rouen.fr/ a pour vocation de : Mutualiser des enregistrements sonores de locuteurs natifs libres de droit. Publier les réponses des élèves. Publier des productions orales libres d’élèves. Voici un exemple d’une des utilisations possibles de la plateforme :
    Dans le cadre d’une séquence sur le thème « Compartir piso » proposée à des élèves de 2nde, l’assistante d’espagnol du lycée enregistre (...)

  • Offre de RTVE – Éduthèque - Mars 2016

    Vidéos et scripts pour les enseignants.
    Dans le cadre du partenariat Éduthèque, RTVE met à disposition un ensemble de 52 reportages vidéo, classés dans la thématique « Cultures et langues ». Toutes ces vidéos peuvent être vues en ligne ou téléchargées.
    Certaines sont accessibles avec sous-titrages et transcriptions en espagnol téléchargeables.
    Une fois la vidéo téléchargée, il suffit d’ajouter le fichier sous-titre dans un lecteur de vidéo comme VLC pour les afficher. Aide
    Voici quelques exemples en lien (...)

  • Utilisation des outils numériques à différents moments du cours : tablettes tactiles et compréhension de texte - Janvier 2016

    Une séance au lycée
    La tablette tactile est actuellement l’outil pédagogique dont l’usage se répand le plus rapidement en classe se substituant petit à petit aux équipements informatiques traditionnels. Se pose la question des nouvelles possibilités pédagogiques offertes par l’outil, celle de sa pertinence en fonction des activités langagières et aussi celle de ses limites. Le plan numérique initié en 2012 lui fait la part belle en lui reconnaissant des qualités que vérifient les professeurs et les (...)

  • Utilisation des outils numériques à différents moments du cours : organiser sa prise de parole en continu - Mai 2015

    Schémas et cartes heuristiques
    La compétence discursive
    Le prise de parole en continu fait partie des cinq compétences linguistiques travaillées en cours de langue. Avec l’introduction en classe des dispositifs d’enregistrement numérique, il devient possible d’entraîner plus régulièrement les élèves et de mesurer les progrès réalisés par chacun.
    Deux critères servent généralement à apprécier ce type de prise de parole : la pertinence du propos en lien avec la nature de la tâche proposée (problématique, (...)

  • Utilisation des outils numériques à différents moments du cours : entrer dans un texte littéraire - Février 2015

    Outil en ligne Wordle
    La lecture d’œuvres littéraires, intégrales ou sous forme de larges extraits, qu’il s’agisse de poèmes, de nouvelles, de contes ou de romans entiers, fait partie des activités recommandées à tous les niveaux de l’apprentissage des langues vivantes. Il s’agit pour les élèves d’entrer via la lecture continue dans une écriture originale plus dense que les extraits habituels, dont la compréhension ne s’épuise pas à la première lecture et qui demande au lecteur sa pleine participation. (...)

  • Utilisation des outils numériques à différents moments du cours : l’apprentissage du lexique - Novembre 2014

    Apprenez votre vocabulaire !
    Pour beaucoup d’élèves, surtout les débutants, apprendre une langue ce serait d’abord et surtout connaître un vaste répertoire de mots capables de désigner des choses en langue étrangère. Si l’on s’efforce en classe de montrer que c’est d’abord la construction de phrases en contexte qui importe, s’appuyant la plupart du temps sur un verbe, il demeure vrai que la maîtrise du lexique devient assez vite une condition nécessaire à une compréhension et une expression autonome de (...)

  • Utilisation des outils numériques à différents moments du cours : le démarrage d’une séquence - Juin 2014

    Le Tableau Numérique Interactif
    Début de séquence et tableau numérique
    Le démarrage d’une nouvelle séquence d’apprentissage constitue pour le professeur comme pour les élèves une étape de remobilisation particulière dans le temps de la classe : Madame/ Monsieur, qu’est-ce qu’on va faire aujourd’hui ?
    Cette question, qui en cache sans doute beaucoup d’autres, n’en reste pas moins la preuve que la séance de démarrage bénéficie toujours des attraits de la nouveauté et reste plus susceptible de piquer la (...)

  • Utilisation des outils numériques à différents moments du cours : la reprise - Juin 2014

    Présentation / slideshow
    La reprise est un moment pédagogique important du cours pour des raisons bien connues : Elle permet d’assurer la transition entre deux séances ; C’est une façon d’introduire un nouveau document ou bien une nouvelle activité ; Elle favorise la réactivation des contenus travaillés auparavant ; Les élèves peuvent remobiliser les outils nécessaires pour les activités de la séance ; Elle est souvent une étape indispensable à la réalisation d’une production finale ou d’un projet (...)

  • Multinômes, un outil pour générer des groupes de manière aléatoire. - Février 2014

    Les activités en classe qui privilégient la configuration en îlot d’élèves peuvent nous amener assez souvent à former des groupes de manière arbitraire.
    Le logiciel "multinômes" permettra aux professeurs de s’acquitter rapidement de cette tâche en générant de manière totalement aléatoire des groupes d’élèves (binôme, trinôme...) à partir d’une liste de classe.
    Le fonctionnement A partir d’une liste existante (logiciel Pronote, tableur...), copiez-collez la liste des élèves dans un éditeur de textes (notepad, (...)

  • Retour d’usage d’une valise de baladodiffusion - Février 2014

    2011 -2013
    Contexte d’utilisation
    La valise (valise Balibom Gold SMD System) est utilisée par les professeurs de langue du lycée Porte de Normandie depuis la rentrée 2011. Un professeur de langue expérimenté dans l’usage des technologies a formé ses collègues du lycée en juin 2011 en invitant les professeurs du collège voisin à la séance. La prise en main n’a pas posé de difficultés. Ce constat est partagé par des professeurs utilisant peu les technologies en classe. Le logiciel de gestion des (...)

  • Padlet, tableau virtuel collaboratif - Janvier 2014

    Cet outil en ligne présente une double intérêt pour les classes.
    Il permet aux professeurs ne disposant pas d’outils simples de publication en ligne de publier des médias (images, sons, vidéo, pdf) qui deviennent directement consultables en ligne par les élèves.
    Il sert aussi à collecter les documents trouvés ou produits par les élèves par simple dépôt lors d’un travail collectif de recherches, d’écriture courte...
    Exemple de travail d’élèves en Terminale Created with Padlet
    En savoir plus, cf. lien du (...)

  • Réseaux sociaux : connaissez-vous Edmodo ? - Mai 2013

    Il s’agit d’un réseau social pédagogique d’origine américaine qui a établi un partenariat avec l’académie de la Martinique.
    Présentation sur le site académique en question
    http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/articles.php?pg=611
    Fonctionnalités
    http://ac-martinique.edmodo.com/about