Vous êtes ici : Accueil > LECTURES

Articles

  • Tiempo de pedagogía - 24 janvier

    Brève revue de presse numérique pour les professeurs d’espagnol.
    Vous aussi vous pouvez prendre sous le bras la toute jeune revue Archiletras , et si vous êtes chanceux vous poser sur una plaza de Murcia, Zaragoza o Madrid et tourner parcimonieusement les pages en papier glacé, ou bien arrêter votre regard sur sa version numérique : La section fotofé de erratas vous arrachera… plus d’un sourire. Amoureux de la langue et de la littérature espagnoles, faites-vous plaisir et naviguez dans les (...)

  • La ludification - 7 janvier

    Découvrez le thème de la ludification dans la lettre Édu_Num thématique n°10.
    Cette lettre aborde les domaines suivants : gamification, ludification, lucidisation : approche philosophique ; jeux traditionnels et jeux numériques ; jeux d’évasion pédagogiques ; références numériques et imprimées.
    La thématique « Jeux traditionnels et jeux numériques » propose notamment une série d’exemples de scénarios pédagogiques en langues vivantes et autour de projets eTwinning.
    (Source Eduscol (...)

  • Cadre de Référence des Compétences Numériques - 7 janvier

    Un outil de positionnement et de certification des compétences numériques.
    Ce dispositif se substitue aux niveaux « école », « collège » et « lycée » du brevet informatique et internet (B2i) et est entré en vigueur à la rentrée scolaire 2019 en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée.
    Éduscol a publié le document d’accompagnement (PDF, environ 4,3 Mo) permettant de le mettre en œuvre.
    Sont également proposées des ressources à destination des enseignants, des personnels d’encadrement et des (...)

  • B@bel et numérique - 7 janvier

    Une newsletter intitulée "Le magazine des langues vivantes et du numérique" est proposée par l’académie d’Amiens.

  • TraAM - Novembre 2019

    Découvrez sur le site Eduscol les différentes publications concernant les TraAM. 
    Vous pourrez y trouver des bilans de travaux menés, des pistes et des idées de scénarios pédagogiques à mettre en place.
    Le dernier bilan des TraAM 2018-2019 sur la thématique « Mettre l’entrée culturelle au cœur de l’enseignement des langues grâce au numérique » vient d’être publié. L’académie de Poitiers a publié le bilan d’un EPI français / LV / géographie / arts plastiques.
    "Ce projet a été conduit avec toutes les classes (...)

  • Le numérique comme support d’évaluations - Septembre 2019

    L’académie de Grenoble propose un article sur le numérique comme support d’évaluations, suite à un travail mené dans le cadre d’un accompagnement personnalisé en classe de seconde par une professeure d’allemand, Elodie Barreteau.
    Cet article, composé de différentes activités et de vidéos illustratives, est un témoignage de plusieurs expériences ayant recours au numérique comme support d’évaluations qui pourra susciter l’intérêt de tous les professeurs de langues.
    Pour en savoir plus, rendez-vous sur le (...)