Vous êtes ici : Accueil > Culture > Expositions-conférences

Articles

  • Cristobal Balenciaga : Collectionneur de modes - Juin 2012

    Le musée Galliera poursuit sa programmation hors les murs en installant aux Docks - Cité de la Mode et du Design l’exposition « Cristóbal Balenciaga, collectionneur de modes ». A l’occasion du 40e anniversaire de la disparition du couturier (1895-1972), découvrez pour la première fois, du 13 avril au 7 octobre, son émouvante collection privée. Cette collection qu’il a lui-même assemblée témoigne autant de son amour pour l’Espagne que de ses sources d’inspiration.

  • Patagonie, images du bout du monde - Avril 2012

    La Patagonie ? : Un territoire du bout du monde aux contours flous, le mythe des géants patagons, des animaux fabuleux survivants de la préhistoire. Le terme ’Patagonie ’prend son origine dans une construction imaginaire romanesque, que l’on peut dater du 16e siècle. Elle a suscité depuis de nombreuses représentations visuelles et interprétations qui se sont mélangées les unes aux autres et enrichies au fil du temps. L’exposition Patagonie, images du bout du monde présente cette multiplicité de représentations, les récits et les mythes attachés à la pointe australe du continent américain. Exposition temporaire sur la mezzanine Est.

  • Colloque international littérature - Avril 2012

    Colloque international organisé par l’Université de Rouen (ERIAC et CÉRÉdI),avec le soutien du CRES-LECEMO (Sorbonne Nouvelle).
    12 & 13 avril 2012, Maison de l’Université, Mont-Saint-Aignan

  • Henri Cartier-Bresson Paul Strand / Mexique 1932-1934 - Février 2012

    Une époque, un pays, deux visions par deux maîtres de la photographie. La confrontation se révèle passionnante, soulignant la subjectivité de leurs points de vue, par-delà toute tentative de comparaison technique et esthétique. Nous sommes donc au Mexique, entre 1932 et 1934. Là où Paul Strand cadre plutôt serré des portraits statiques, Cartier-Bresson, qui n’a pas 30 ans, saisit le mouvement de la vie dans l’expression des visages de la rue ; là où l’aîné choisit d’axer ses images sur la condition sociale, en écho à ses convictions, avec des références religieuses et picturales, le fils de famille préfère zoomer avec audace sur les formes généreuses des filles… Et on mesure en un clin d’œil la longue, très longue, période et toute la matière qui nourrit le fameux "instant décisif".

  • MASQUES DE JADE MAYA - Février 2012

    La Pinacothèque de Paris poursuit son exploration des cultures précolombiennes et mésoaméricaines : elle présente la découverte archéologique la plus importante de la dernière décennie au Mexique : les masques en mosaïque de jade.
    Ces masques exceptionnels, entièrement restaurés par les plus éminents spécialistes en archéologie maya, représentent les visages de la divinité. Créés pour les gouverneurs les plus prestigieux des cités perdues mayas, ils avaient pour mission d’assurer la vie éternelle à ces hauts dignitaires après leur mort.

  • Signé DALI - La collection SABATER - Février 2012

    L’Espace Dalí présente pour la première fois en France la collection d’œuvres offertes et dédicacées par Salvador Dali à son ami Enrique Sabater : plus de cent dédicaces composées d’huiles, aquarelles, esquisses, dessins et de photographies qui sont autant de témoignages de l’amitié qui liait le génie catalan à celui qui fut son secrétaire pendant plus de dix ans.

  • Roberto MATTA - Janvier 2012

    Exposition de vingt-cinq sculptures en bronze de l’artiste chilien Roberto Matta. A l’occasion du centenaire de sa naissance (1911-2002)

  • México de fiesta jusqu’au 19/01/12 - Janvier 2012

    Photographies des Nahuas de la Montagne de l’Etat de Guerrero de George O. Jackson

  • L’Espagne entre deux siècles -De Zuloaga à Picasso - Octobre 2011


    Cette exposition est conçue sur l’axe double d’une Espagne noire, dont Zuloaga et Solana sont les représentants, et d’une Espagne blanche magnifiée par la palette de Sorolla. Des artistes qui conservent dans leurs excès, comme dans certains thèmes, un certain goût du réalisme traduit dans un langage qui leur est propre, reflet d’une identité irréductible.

  • MAYAS : De l’aube au crépuscule - Septembre 2011

    A travers 150 pièces exceptionnelles qui, pour la plupart, ne sont jamais sorties de leur pays d’origine, l’exposition propose de découvrir les Mayas du Guatemala, l’une des trois civilisations qui ont marqué l’histoire de l’Amérique précolombienne.

  • Sociétés Mayas millénaires : crises du passé et résilience - Juin 2011

    Ce colloque international est organisé par Charlotte Arnaud, anthropologue (Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie CNRS - UMR 8096 Archéologie des Amériques-Université de Paris-Panthéon-Sorbonne), Richard Hansen, archéologue, Président de la Foundation for Anthropological Research and Environmental Studies (FARES) et le Département de la recherche du musée du quai Branly.
    Colloque organisé dans le cadre de l’exposition Mayas, de l’aube au crépuscule du 21 juin au 2 octobre 2011.
    En accès libre (...)

  • MIRO sculpteur - Avril 2011

    Son labyrinthe : un dédale de sculptures et de céramiques monumentales reflet de son monde de rêves.

  • 1ère Rencontre de professeurs d’Espagnol Langue Etrangère - Mai 2012

    Editions Maison des Langues, Difusión et International House organisent le vendredi 29 et le samedi 30 juin 2012 la 1ère Rencontre de professeurs d’Espagnol Langue Etrangère (ELE) en France, en collaboration avec l’Institut Cervantès de Paris.

    L’objectif de ces journées est de proposer des formations et de permettre à ces professionnels d’échanger leurs expériences.