Vous êtes ici : Accueil > Ouverture à l’international > Etwinning

Articles

  • Etwinning au service des activités langagières - 12 janvier

    Exemples d’activités réalisées avec les élèves.
    1) ¿Quién es quién ? EE/CE/EOC. Exemple en classe de 5ème et 4ème : Le jeu "¿Quién es quién ?" Grandeur nature, travaillé à partir de supports très authentiques pour les français et les espagnols. Nous prenons une photo de la classe. Sur celle-ci nous portons un numéro sur chaque élève. Les élèves écrivent dans leur langue maternelle une description d’eux-mêmes tels qu’ils apparaissent sur la photo en précisant leur nom et leur prénom. Leur correspondant va alors (...)

  • Collège Jean Charcot - 12 janvier

    Etwinning en cours d’espagnol.
    1) Vos débuts sur etwinning répondent-ils à un besoin précis ou/et s’agit-il d’une envie de changement ? Si oui, lesquels ? Mes débuts sur etwinning font suite à une formation sur site dans mon collège et à l’envie croissante d’allier communication avec des hispanophones et cours d’espagnol. Dans la conception de mes projets de fin de séquences, j’essayais de mettre les élèves en interaction entre eux dans des situations les moins artificielles possible. Mais un jour, alors (...)

  • Collège La Hêtraie - 12 janvier

    Etwinning en cours d’espagnol.
    1) Vos débuts sur etwinning répondent-ils à un besoin précis ou/et s’agit-il d’une envie de changement ? Si oui, lesquels ? Je désirais organiser un échange avec un établissement espagnol, avec l’idée de mettre en place un appariement. Cela n’a pour l’instant pas été possible, mais depuis 2014, nous entretenons une correspondance active avec un établissement de la région de Valencia.
    2) Qu’est-ce que vos projets etwinning ont changé dans votre pratique de tous les jours ? (...)

  • Collège Maximilien de Robespierre - 12 janvier

    Etwinning en cours d’espagnol.
    1) Vos débuts sur etwinning répondent-ils à un besoin précis ou/et s’agit-il d’une envie de changement ? Si oui, lesquels ? En tant que professeur de langue, j’essaie de motiver mes élèves en rendant leur apprentissage plus attractif. J’enseigne dans un collège REP +, mes élèves sont issus très majoritairement d’un milieu défavorisé et leur familles peuvent difficilement se permettre les frais d’un échange « réel ». J’ai donc dans un premier temps testé avec eux la (...)

  • Etwinning, les chiffres clés - 6 janvier

    Lancez-vous en 2018 !
    On ne présente (presque) plus la plateforme Etwinning créée il y a 12 ans. Les classes sont de plus en plus nombreuses à y collaborer au sein de toute l’Europe. Si vous n’avez jamais tenté l’expérience, regardez les projets actuels qui croisent des disciplines très variées et embarquez des collègues non linguistes dans l’aventure !
    https://www.etwinning.net/es/pub/highlights.htm
    Les infographies jointes prêtes pour l’impression vous permettront de communiquer sur Etwinning dans (...)

  • Echange et projet européen : etwinning - Septembre 2017

    Pour se repérer dans les différents dispositifs de mobilité à l’étranger pour les élèves la Dareic du rectorat de Rouen se tient à votre disposition pour vous aider à vous lancer et trouver les formulaires nécessaires au montage des dossiers.
    eTwinning a fêté ses 10 ans en 2017. Avec 380 000 enseignants inscrits, la plateforme européenne est plus que jamais l’outil pour mener à distance des projets inter-classes linguistiques et transdisciplinaires.
    Exemples de projet : (...)