Vous êtes ici : Accueil > Enseigner au collège et au lycée > Lycée > Documents et pistes d’activités pour la classe

Articles

  • ¿Son machistas las fallas de Valencia ? - 19 mars

    Pistas para un debate en clase
    ¿Son machistas las Fallas de Valencia ?
    Voici trois liens vers des documents écrits et audiovisuels pour bâtir une brève séquence sur les fêtes de Valencia ancrée dans la notion « Idée de progrès ».
    http://www.visitvalencia.com/es/que-hacer-valencia/fiestas/las-fallas
    https://www.youtube.com/watch?v=AalNzzevEOQ
    https://elpais.com/cultura/2018/01/18/actualidad/1516268742_073088.html
    Un débat en projet de fin de séquence ?
    Des pistes pour l’organisation et une (...)

  • Mala Junta - 18 février

    Un film de Claudia Huaiquimilla au cinéma le 14 mars
    Le premier long métrage de la cinéaste chilienne mapuche Claudia Huaiquimilla intéressera certainement les classes d’Espagnol de la 3ème à la Terminale. S’y entrecroisent les thèmes de l’amitié adolescente, du harcèlement scolaire, du voyage, de la filiation et de l’identité culturelle des indiens mapuches dans un Chili en pleine crise.
    Guión
    "Mala Junta se adentra en la localidad de San José de la Mariquina, en la Región de Los Ríos, para contar la (...)

  • ¡Feliz Año Nuevo ! - Décembre 2017

    Los padres no existen...
    Pour célébrer cette nouvelle année avec humour nous vous proposons deux vidéos sur le thème des rois mages, qui existent comme chacun le sait !
    La 2ème partie de la vidéo aborde toujours avec un humour assez caustique la figure de la mère au foyer, qui n’existe pas...
    El Acabose
    Cuando los niños crecen y llegan a una edad, deben saber la verdad sobre los padres : ¡No existen ! Son los Reyes Magos.
    Et une publicité plus ancienne sur ce (...)

  • Contigo Barcelona - Août 2017

    Sélection de réactions et images publiées suite aux attentats de Barcelone et Cambrils.
    La bella cerámica de Miró
    "La camioneta asesina ha recorrido más de un kilómetro. Enloquecida, ha ido sembrando la Rambla de mi ciudad de muertos y heridos. Desde el corazón de la ciudad, la plaza de Catalunya, hasta el Liceu, el teatro de la ópera. Veo que ha detenido su trayectoria letal justo encima de la bella cerámica que Joan Miró instaló en el suelo del paseo."
    Xavier Vidal-Folch - El País - Sangre en mi (...)

  • Neruda - Mars 2017

    Un biopic pas comme les autres
    Le réalisateur
    Le réalisateur chilien Pablo Larraín continue son exploration cinématographique personnelle des heures sombres et glorieuses de l’histoire de son pays : les dernières heures du régime de Salvador Allende (Santiago 73 Post Mortem), le référendum de 1988 qui a contraint Pinochet à quitter le pouvoir (No), les secrets cachés de certains membres de l’Église chilienne ("El club") et l’an dernier le très poétique "Neruda" qui évoque la traque politique et (...)

  • Chili : naissance de la République des Glaciers - Septembre 2014

    Voici un thème qui pourrait alimenter un travail de classe en lycée autour des notions de progrès, du développement économique et des formes contemporaines de la lutte, ici écologiste.
    Greenpeace Chili a en effet inauguré de manière symbolique et polémique la création de la République des Glaciers afin d’alerter l’opinion sur la nécessaire protection de cette zone du territoire chilien qui dans la législation du pays n’appartient à personne et qui intéresse les compagnies minières.
    « Según explica el (...)

  • Super-héros, manifestations et écologie - Septembre 2014

    La République des Glaciers fait régulièrement parler d’elle au Chili et au-delà à travers les campagnes originales de l’association Greenpeace Chili.
    Retenons cette mobilisation de septembre 2014 qui a réuni enfants et parents déguisés en super-héros pour sauver symboliquement les glaciers et demander à la présidente Michelle Bachelet de créer une loi de protection des glaciers chiliens.
    On pourra aborder le thème en classe par l’affiche énigmatique qui appelait à cette mobilisation.
    La vidéo (...)

  • Un film pour travailler les 4 notions du programme du cycle terminal : "También la lluvia" - Janvier 2014

    Pourquoi ce film, pourquoi un film ?
    Le film espagnol d’Icíar Bollaín, También la lluvia se prête très bien au travail par notion des classes de Première et Terminale en Espagnol. Ce film raconte l’histoire du tournage d’un film historique en Bolivie sur Christophe Colomb, les premières révoltes indigènes, Bartolomé de Las Casas et Antonio de Montesinos. Mais le tournage de ce film à thèse (la légende noire espagnole) est rattrapé par l’actualité qui embrase la Bolivie à ce moment, à savoir "la guerre (...)

  • Séquence pédagogique : ¿qué vacaciones recomendarías ? - Septembre 2012

    ¿Qué vacaciones recomendarías ?
    Cette séquence (A2->B1) est construite principalement à partir de supports audiovisuels afin d’entraîner les élèves à la compréhension auditive et à l’expression orale (EOC/EOI).
    Elle fait la part belle aux technologies de diffusion et enregistrement audio-visuels.
    La CE et l’EE occupent ici une place mineure puisque non indispensables à la construction de la tâche finale. Cette séquence peut, par exemple, s’intégrer dans un travail par groupes de compétences. (...)