Vous êtes ici : Accueil > Actu > Super-héros, manifestations et écologie
Publié : 29 septembre 2014

Super-héros, manifestations et écologie

La République des Glaciers fait régulièrement parler d’elle au Chili et au-delà à travers les campagnes originales de l’association Greenpeace Chili.

Retenons cette mobilisation de septembre 2014 qui a réuni enfants et parents déguisés en super-héros pour sauver symboliquement les glaciers et demander à la présidente Michelle Bachelet de créer une loi de protection des glaciers chiliens.

On pourra aborder le thème en classe par l’affiche énigmatique qui appelait à cette mobilisation.

JPEG - 100 ko


La vidéo suivante peut servir à un travail plus précis de compréhension : le contexte, le message, les motivations.


Guión

Estamos muy contentos y orgullosos. Hoy más de dos mil niños y sus familias vinieron a acompañarnos, a usar sus superpoderes disfrazados de superhéroes para que la presidenta de la República escuche su voz. Los glaciares son fudamentales para nuestros ecosistemas. Los glaciares se deshielan justamente cuando más agua necesitan los ríos y juegan un rol muy importante para aquellas personas que dependen directamente de esos ríos, para la ganadería, para la agricultura. Sin glaciares no hay futuro.
Señora Presidenta, yo le quiero pedir que por favor nos ayude a cuidar los glaciares porque nos pueden servir para muchas cosas.
Presidenta, escuche la voz de nuestros niños. Necesitamos proteger nuestros glaciares para el futuro. Apoye la ley glaciar 5 estrellas. Súmate a la campaña. Hazte ciudadano en www.republicaglaciar.cl

Pour le cycle de Terminal, c’est l’occasion de revisiter le thème des super-héros. Ils sont évidemment ici ceux qui sauvent le monde, mais à un deuxième niveau, ils sont aussi les idoles des enfants d’aujourd’hui capables de mobiliser les familles par l’image colorée et commerciale qu’ils véhiculent.

On y découvre aussi une forme très moderne de lutte qui existe davantage par ses campagnes mondiales sur les réseaux que par des manifestations réelles (comparer les 157 000 personnes citoyennes de cette république et les 2000 personnes qui ont manifesté).

On rappellera l’existence du site "officiel" de la République des Glaciers pour qui veut découvrir voire devenir citoyen de cette république d’un nouveau genre. ¿Lo harías tú ?

Enfin ce type de mobilisation qui fait appel aux enfants, les utilise, a des aspects festifs et sympathiques mais peut être objet d’une réflexion critique avec les élèves.

Cet extrait d’article peut poser les termes d’un débat.

Niños y manifestaciones

Me da igual cuál sea el motivo de la convocatoria. Desde el mismo momento en que veo niños en una manifestación, empiezan a caerme gordos los manifestantes y la causa que defienden. Creo que nunca, con ningún motivo, debe llevarse un niño a una manifestación.

http://www.jubilomatinal.com/2009/10/ninos-y-manifestaciones.html

NB. Rappelons qu’il est possible d’extraire le son des vidéos pour ménager des étapes dans la réception du document. Le logiciel Format Factory s’acquittera de cette tâche facilement. Il convient aussi de faire des copies d’écran pour la reprise avec un logiciel comme VLC.