Vous êtes ici : Accueil > Actu > Chili : naissance de la République des Glaciers
Publié : 6 mars 2014

Chili : naissance de la République des Glaciers

JPEG - 46.9 ko
Bienvenido a República Glaciar

Voici un thème qui pourrait alimenter un travail de classe en lycée autour des notions de progrès, du développement économique et des formes contemporaines de la lutte, ici écologiste.

Greenpeace Chili a en effet inauguré de manière symbolique et polémique la création de la République des Glaciers afin d’alerter l’opinion sur la nécessaire protection de cette zone du territoire chilien qui dans la législation du pays n’appartient à personne et qui intéresse les compagnies minières.

« Según explica el director de Greenpeace en Chile, República Glaciar “es una nación donde todos los chilenos pueden ser sus ciudadanos para proteger estas reservas naturales de agua. Chile es unos de los pocos países que no contempla una ley de protección de glaciares, esto ha permitido que la minería se trasforme en su principal amenaza.” »

L’organisation invite sur le site officiel de ce nouveau pays tous les internautes à en devenir citoyen. Voici sa déclaration d’indépendance.

JPEG - 38.4 ko
République glaciaire
Déclaration d’indépendance

Le thème peut inspirer des recherches en classe, des débats argumentés mais aussi conduire à une activité où les élèves seraient amenés à inventer un pays avec son drapeau, ses principes fondateurs, ses frontières...

La vidéo de Greenpeace Chili


Les informations à la télévision chilienne

http://www.13.cl/t13/sociedad/greenpeace-funda-nuevo-pais-sobre-glaciares-en-chile

Articles de presse

- http://www.telam.com.ar/notas/201403/54137-greenpeace-creo-una-republica-glaciar-en-chile.html
- http://www.13.cl/t13/sociedad/greenpeace-funda-nuevo-pais-sobre-glaciares-en-chile
- http://www.emol.com/noticias/nacional/2014/03/05/648033/greenpeace-aprovecha-vacio-legal-para-tomar-posesion-de-glaciares-en-territorio-chileno.html

Proyectos mineros
- http://www.alertaminera.net/2013/04/un-futuro-megaproyecto-minero-en-chile.html