Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • El rescate de Atahualpa - 20 mars

    Un jeu d’évasion en classe de Seconde : retour d’expérience
    Contexte d’expérimentation Lycée Val de Seine – Janvier 2019 Niveau seconde générale 2 séances en demi-classe (15 élèves) de deux heures.
    Bruno Martin – Canopé Normandie – Pôle de compétences académique Rouen Espagnol - Concepteur et animateur du jeu Ángel Robles – Lycée Val de Seine – Grand-Quevilly - Pôle de compétences académique Rouen Espagnol - Professeur de la classe et co-animateur du jeu
    Présentation et kit du jeu [disponibles à cette (...)

  • En busca del autor español - 4 mars

    Sans doute, par les temps qui courent, beaucoup auraient préféré que la question soit posée dans d’autres termes, "¿qué libro te llevarías a una isla desierta ?", par exemple, mais il est certain que l’article publié dans l’hebdomadaire espagnol XL Semanal le 3 mars 2019 donne envie de laisser de côté les copies en cette fin de trimestre, sortir de la bibliothèque un volume de notre auteur préféré, parcourir ses pages et... voter ! Ou alors savourer la délicieuse incertitude et la liberté joueuse et (...)

  • Learning Apps, pour apprendre en s’amusant - Mai 2018

    Des outils pour des usages pédagogiques. Séquence collège : la descripción física
    Un peu à l’instar de Quizlet, Learning Apps s’avère un outil numérique très intéressant pour apprendre, travailler, réviser du vocabulaire, tout en s’amusant. Interactif et utilisable aussi bien en cours qu’à la maison ou dans le bus, il très complémentaire des cahiers habituels. Nos élèves sont de plus en plus connectés, que ce soit sur smartphone ou sur tablette. Learning Apps sera pour eux un moyen des plus motivants pour (...)

  • La tablette, un outil multifonction - Janvier 2016

    Des outils pour des usages pédagogiques. Exemple d’une séance au lycée avec la tablette.
    La tablette tactile est actuellement l’outil pédagogique dont l’usage se répand le plus rapidement en classe se substituant petit à petit aux équipements informatiques traditionnels. Se pose la question des nouvelles possibilités pédagogiques offertes par l’outil, celle de sa pertinence en fonction des activités langagières et aussi celle de ses limites. Le plan numérique initié en 2012 lui fait la part belle en (...)

Vu sur la toile

  • Reverso context, l’anti google trad !, 18 janvier 2018

  • L’outil d’aide à la traduction Reverso context (traduction contextuelle) s’est doté de fonctionnalités qui le rendent de plus en plus intéressant pour les activités de compréhension écrite autonome. Il est installable sur smartphone et tablettes.
    En savoir plus : (...)