Vous êtes ici : Accueil

Passe un article dans le bloc de sommaire ’A la Une’

Articles

  • Semaine de la classe inversée - 18 janvier

    Du 29 janvier au 4 février
    Une semaine privilégiée pour s’informer, échanger et tester la démarche et les outils des classes inversées.
    Sur le web, démarches et exemples en langues vivantes : site Eduscol LV
    Dans les ateliers Canopé de l’académie : échanges de pratiques et animations le 31/01 de 14H à 17H Évreux : Table ronde inversée et atelier capsules vidéos Le Havre : Concevoir une séance pédagogique en mode classe (...)

  • ¡Feliz y próspero año nuevo a todos ! - 13 janvier

    Partageons notre expérience
    Nous vous adressons tous nos vœux pour cette nouvelle année, qu’elle vous apporte tout ce que vous souhaitez, tant sur le plan familial que professionnel. Que 2018 soit à nouveau une année sous le signe des échanges, des rencontres autour de notre belle discipline, de mutualisation de vos idées et de vos projets sur le site disciplinaire de l’académie. Vous pouvez compter sur nous pour vous accompagner dans vos missions et porter notre discipline à vos côtés. Au plaisir (...)

  • Collège Marie Curie - 12 janvier

    Les échanges scolaires au collège.
    Je témoigne ici pour présenter mon expérience concernant les échanges scolaires que nous avons réalisés au collège Marie Curie de Bernay. Il ne s’agit que de mon expérience personnelle et il existe sans doute beaucoup d’autres expériences très riches pour aider à mettre en place un échange. Mais celui-ci peut vous donner l’envie de vous lancer dans cette aventure, je vous y encourage.
    Je suis enseignant depuis 2006 et je travaille au collège Marie Curie de Bernay depuis (...)

  • Etwinning au service des activités langagières - 12 janvier

    Exemples d’activités réalisées avec les élèves.
    1) ¿Quién es quién ? EE/CE/EOC. Exemple en classe de 5ème et 4ème : Le jeu "¿Quién es quién ?" Grandeur nature, travaillé à partir de supports très authentiques pour les français et les espagnols. Nous prenons une photo de la classe. Sur celle-ci nous portons un numéro sur chaque élève. Les élèves écrivent dans leur langue maternelle une description d’eux-mêmes tels qu’ils apparaissent sur la photo en précisant leur nom et leur prénom. Leur correspondant va alors (...)

  • Collège Jean Charcot - 12 janvier

    Etwinning en cours d’espagnol.
    1) Vos débuts sur etwinning répondent-ils à un besoin précis ou/et s’agit-il d’une envie de changement ? Si oui, lesquels ? Mes débuts sur etwinning font suite à une formation sur site dans mon collège et à l’envie croissante d’allier communication avec des hispanophones et cours d’espagnol. Dans la conception de mes projets de fin de séquences, j’essayais de mettre les élèves en interaction entre eux dans des situations les moins artificielles possible. Mais un jour, alors (...)

  • Collège La Hêtraie - 12 janvier

    Etwinning en cours d’espagnol.
    1) Vos débuts sur etwinning répondent-ils à un besoin précis ou/et s’agit-il d’une envie de changement ? Si oui, lesquels ? Je désirais organiser un échange avec un établissement espagnol, avec l’idée de mettre en place un appariement. Cela n’a pour l’instant pas été possible, mais depuis 2014, nous entretenons une correspondance active avec un établissement de la région de Valencia.
    2) Qu’est-ce que vos projets etwinning ont changé dans votre pratique de tous les jours ? (...)

  • Collège Maximilien de Robespierre - 12 janvier

    Etwinning en cours d’espagnol.
    1) Vos débuts sur etwinning répondent-ils à un besoin précis ou/et s’agit-il d’une envie de changement ? Si oui, lesquels ? En tant que professeur de langue, j’essaie de motiver mes élèves en rendant leur apprentissage plus attractif. J’enseigne dans un collège REP +, mes élèves sont issus très majoritairement d’un milieu défavorisé et leur familles peuvent difficilement se permettre les frais d’un échange « réel ». J’ai donc dans un premier temps testé avec eux la (...)

  • Les débats citoyens en Langue - 8 janvier

    Inscriptions ouvertes jusqu’au 26 janvier.
    L’organisation des débats citoyens évolue cette année en abandonnant le principe compétitif au profit d’une demi-journée de rencontre entre les classes inscrites qui sont invitées à prendre position en fonction de sujets liés au programme.
    Extrait du règlement
    "Le principe des débats citoyens est de faire s’opposer deux équipes de quatre élèves sur un sujet de société en lien avec les programmes d’enseignement. Le thème général retenu cette année 2018 sera « (...)

  • Etwinning, les chiffres clés - 6 janvier

    Lancez-vous en 2018 !
    On ne présente (presque) plus la plateforme Etwinning créée il y a 12 ans. Les classes sont de plus en plus nombreuses à y collaborer au sein de toute l’Europe. Si vous n’avez jamais tenté l’expérience, regardez les projets actuels qui croisent des disciplines très variées et embarquez des collègues non linguistes dans l’aventure !
    https://www.etwinning.net/es/pub/highlights.htm
    Les infographies jointes prêtes pour l’impression vous permettront de communiquer sur Etwinning dans (...)

  • ¡Feliz Año Nuevo ! - Décembre 2017

    Los padres no existen...
    Pour célébrer cette nouvelle année avec humour nous vous proposons deux vidéos sur le thème des rois mages, qui existent comme chacun le sait !
    La 2ème partie de la vidéo aborde toujours avec un humour assez caustique la figure de la mère au foyer, qui n’existe pas...
    El Acabose
    Cuando los niños crecen y llegan a una edad, deben saber la verdad sobre los padres : ¡No existen ! Son los Reyes Magos.
    Et une publicité plus ancienne sur ce (...)

  • De la compréhension orale à la production orale - Décembre 2017

    Utilisation des outils numériques à différents moments du cours
    La plateforme académique http://podcast-langues.ac-rouen.fr/ a pour vocation de :
    Mutualiser des enregistrements sonores de locuteurs natifs libres de droit.
    Publier les réponses des élèves.
    Publier des productions orales libres d’élèves. Voici un exemple d’une des utilisations possibles de la plateforme :
    Dans le cadre d’une séquence sur le thème « Compartir piso » proposée à des élèves de 2nde, l’assistante d’espagnol du lycée (...)

  • Journée Européenne des Langues - Décembre 2017

    Que se passe t-il dans nos établissements lors de la Journée Européenne de Langues ?

  • Podcasts des assistants - Décembre 2017

    13 enregistrements par et pour les assistants
    Voici quelques contributions enregistrées par les assistants de langue de l’académie de Rouen. Les enregistrements portent sur des thématiques quotidiennes et peuvent servir dans de multiples contextes : compréhension, imitation, débat... (niveau A2/B1)
    Pour en retrouver d’avantage, consultez le site académique dédié à leur diffusion : http://podcast-langues.ac-rouen.fr/.
    Autres sites de référence : Audiolingua et Podcaz
    Buscando el amor : la (...)

  • Coco va llegando - Novembre 2017

    Séance scolaire en espagnol sous-titrée français
    "Coco" : la ofrenda de Pixar a México
    Si l’information vous a échappé, la prochaine grosse production de Disney Pixar "Coco" a cherché son inspiration dans l’univers des traditions mexicaines de la fête des morts. A l’écriture du scénario, il y a entre autres Adrián Molina, réalisateur américain d’origine mexicaine.
    Il est possible de programmer dans les cinémas des séances de Coco en espagnol sous-titrées en français.
    Contactez la société Parenthèse (...)

  • Festival du film d’éducation d’Évreux - Octobre 2017

    Revoir "El espíritu de la colmena" et découvrir "Los nadie". Du 5 au 9 décembre 2017 au cinéma Pathé d’Evreux.
    La 13ème édition du festival ébroicien du film d’éducation fait la part belle à la langue espagnole cette année avec à l’affiche le classique de Víctor Erice "El espíritu de la colmena" et le récent "Los Nadie".
    "La película colombiana ‘Los Nadie’ ganó el festival Cinelatino de Toulouse, con un retrato de la juventud rebelde de Medellín, que busca romper con el estigma del narco para soñar con viajar (...)

  • Les rôles de l’assistant en LVE - Octobre 2017

    Comment organiser son travail d’assistant de langue ? Quels types d’activité mener en classe et en dehors ?
    Téléchargez ce document synthétique de M.J. Roques qui fait le point sur ces questions.

  • Banque de ressources (BRNE) en Langues vivantes étrangères - Septembre 2017

    Nouveauté rentrée 2017
    ESPAGNOL (CYCLE 4 - 5ÈME- 3ÈME)
    "La nouvelle banque de ressources numériques Espagnol Cycle 4 réalisée par Nathan propose plus de 700 ressources multimédias indexées en fonction des nouveaux programmes et des services innovants organisés via deux ensembles : la partie « Ressources et activités » (construite autour de vidéos, audios, textes littéraires, articles de presse, exercices de langue, dessins animés et reproductions d’œuvres d’art) et un dictionnaire bilingue sonorisé. (...)

  • Contigo Barcelona - Août 2017

    Sélection de réactions et images publiées suite aux attentats de Barcelone et Cambrils.
    La bella cerámica de Miró
    "La camioneta asesina ha recorrido más de un kilómetro. Enloquecida, ha ido sembrando la Rambla de mi ciudad de muertos y heridos. Desde el corazón de la ciudad, la plaza de Catalunya, hasta el Liceu, el teatro de la ópera. Veo que ha detenido su trayectoria letal justo encima de la bella cerámica que Joan Miró instaló en el suelo del paseo."
    Xavier Vidal-Folch - El País - Sangre en mi (...)

  • Neruda - Mars 2017

    Un biopic pas comme les autres
    Le réalisateur
    Le réalisateur chilien Pablo Larraín continue son exploration cinématographique personnelle des heures sombres et glorieuses de l’histoire de son pays : les dernières heures du régime de Salvador Allende (Santiago 73 Post Mortem), le référendum de 1988 qui a contraint Pinochet à quitter le pouvoir (No), les secrets cachés de certains membres de l’Église chilienne ("El club") et l’an dernier le très poétique "Neruda" qui évoque la traque politique et (...)

  • Nouveaux programmes du Collège - Janvier 2017

    Publication au BO spécial du 26/11/2015
    Compétences et repères de progressivité
    Repères de progressivité : document synthétique pour l’évaluation
    Repères dans les 5 domaines A1-> B1
    Écouter et comprendre
    Lire
    Parler en continu
    Réagir et dialoguer
    Écrire et réagir à l’écrit Validation du socle
    Domaine 1, composante 2
    Programme complet
    Consulter le programme complet du Cycle 4 : 5ème, 4ème, 3ème
    Télécharger la partie plus spécifique aux LV
    Le diplôme national du brevet
    Documents (...)

  • ¡Feliz navidad ! - Décembre 2016

    Vidéo, sous-titres et jeux de Noël
    Une petite sélection de ressources exploitables en classe sur le thème de Noël.
    Le traditionnel conte de Noël publicitaire de la loterie espagnole nous raconte cette année l’histoire d’une enseignante retraitée qui croit avoir gagné à la loterie. Conte cruel ? Rassurez-vous l’histoire finit toujours bien à la loterie de Noël espagnole ! Une activité d’expression orale préparée pourrait à partir du début de cette vidéo concevoir sa suite selon l’orientation que les (...)

  • Offre de RTVE – Éduthèque - Mars 2016

    Vidéos et scripts pour les enseignants.
    Dans le cadre du partenariat Éduthèque, RTVE met à disposition un ensemble de 52 reportages vidéo, classés dans la thématique « Cultures et langues ». Toutes ces vidéos peuvent être vues en ligne ou téléchargées.
    Certaines sont accessibles avec sous-titrages et transcriptions en espagnol téléchargeables.
    Une fois la vidéo téléchargée, il suffit d’ajouter le fichier sous-titre dans un lecteur de vidéo comme VLC pour les afficher. Aide
    Voici quelques exemples en lien (...)

  • Utilisation des outils numériques à différents moments du cours : tablettes tactiles et compréhension de texte - Janvier 2016

    Une séance au lycée
    La tablette tactile est actuellement l’outil pédagogique dont l’usage se répand le plus rapidement en classe se substituant petit à petit aux équipements informatiques traditionnels. Se pose la question des nouvelles possibilités pédagogiques offertes par l’outil, celle de sa pertinence en fonction des activités langagières et aussi celle de ses limites. Le plan numérique initié en 2012 lui fait la part belle en lui reconnaissant des qualités que vérifient les professeurs et les (...)

  • Utilisation des outils numériques à différents moments du cours : organiser sa prise de parole en continu - Mai 2015

    Schémas et cartes heuristiques
    La compétence discursive
    Le prise de parole en continu fait partie des cinq compétences linguistiques travaillées en cours de langue. Avec l’introduction en classe des dispositifs d’enregistrement numérique, il devient possible d’entraîner plus régulièrement les élèves et de mesurer les progrès réalisés par chacun.
    Deux critères servent généralement à apprécier ce type de prise de parole : la pertinence du propos en lien avec la nature de la tâche proposée (problématique, (...)

  • Utilisation des outils numériques à différents moments du cours : entrer dans un texte littéraire - Février 2015

    Outil en ligne Wordle
    La lecture d’œuvres littéraires, intégrales ou sous forme de larges extraits, qu’il s’agisse de poèmes, de nouvelles, de contes ou de romans entiers, fait partie des activités recommandées à tous les niveaux de l’apprentissage des langues vivantes. Il s’agit pour les élèves d’entrer via la lecture continue dans une écriture originale plus dense que les extraits habituels, dont la compréhension ne s’épuise pas à la première lecture et qui demande au lecteur sa pleine participation. (...)

  • La section Bachibac du Lycée Val de Seine - Novembre 2014

    La section Bachibac
    Télécharger la présentation :
    Le lycée Val de Seine propose depuis la rentrée scolaire 2012-2013 une section binationale Bachibac.
    La certification binationale, préparée dans les sections internationales, repose sur une vraie formation biculturelle ainsi que sur un programme d’enseignement et des épreuves d’évaluation arrêtés en commun par les pays concernés.
    La section binationale BachiBac comporte des enseignements spécifiques de langue et littérature espagnoles et (...)

  • Utilisation des outils numériques à différents moments du cours : l’apprentissage du lexique - Novembre 2014

    Apprenez votre vocabulaire !
    Pour beaucoup d’élèves, surtout les débutants, apprendre une langue ce serait d’abord et surtout connaître un vaste répertoire de mots capables de désigner des choses en langue étrangère. Si l’on s’efforce en classe de montrer que c’est d’abord la construction de phrases en contexte qui importe, s’appuyant la plupart du temps sur un verbe, il demeure vrai que la maîtrise du lexique devient assez vite une condition nécessaire à une compréhension et une expression autonome de (...)

  • Utilisation des outils numériques à différents moments du cours : le démarrage d’une séquence - Juin 2014

    Le Tableau Numérique Interactif
    Début de séquence et tableau numérique
    Le démarrage d’une nouvelle séquence d’apprentissage constitue pour le professeur comme pour les élèves une étape de remobilisation particulière dans le temps de la classe : Madame/ Monsieur, qu’est-ce qu’on va faire aujourd’hui ?
    Cette question, qui en cache sans doute beaucoup d’autres, n’en reste pas moins la preuve que la séance de démarrage bénéficie toujours des attraits de la nouveauté et reste plus susceptible de piquer la (...)

  • Un film pour travailler les 4 notions du programme du cycle terminal : "También la lluvia" - Janvier 2014

    Pourquoi ce film, pourquoi un film ?
    Le film espagnol d’Icíar Bollaín, También la lluvia se prête très bien au travail par notion des classes de Première et Terminale en Espagnol. Ce film raconte l’histoire du tournage d’un film historique en Bolivie sur Christophe Colomb, les premières révoltes indigènes, Bartolomé de Las Casas et Antonio de Montesinos. Mais le tournage de ce film à thèse (la légende noire espagnole) est rattrapé par l’actualité qui embrase la Bolivie à ce moment, à savoir "la guerre (...)

Brèves

  • Preparando el día de San Valentín , 22 janvier 2014

  • La Saint Valentin approchant, nous vous proposons de revisiter le thème du coup de foudre grâce au festival de courts-métrages espagnols Notodo Films. Attention, humour décapant...
    J. Kramer Ernesto Sevilla Ganador del Premio de Distribución de la XI edición de JamesonNotodofilmfest
    Pour un (...)

  • Lycée Val de Seine : Bachibac, 18 juillet 2012

  • Le lycée Val de Seine propose à la rentrée scolaire 2012-2013 une section binationale Bachibac.
    La certification binationale, préparée dans les sections internationales, repose sur une vraie formation biculturelle ainsi que sur un programme d’enseignement et des épreuves d’évaluation arrêtés en (...)