Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • Learning Apps : l’apprentissage par le jeu - 3 mai

    Séquence collège : la descripción física
    Un peu à l’instar de Quizlet, Learning Apps s’avère un outil numérique très intéressant pour apprendre, travailler, réviser du vocabulaire, tout en s’amusant. Interactif et utilisable aussi bien en cours qu’à la maison ou dans le bus, il très complémentaire des cahiers habituels. Nos élèves sont de plus en plus connectés, que ce soit sur smartphone ou sur tablette. Learning Apps sera pour eux un moyen des plus motivants pour apprendre tout en développant leur (...)

  • Les usages du nuage de mots - 29 avril

    Sept idées pour les classes de langue
    Le nuage de mots est un outil pédagogique que les enseignants peuvent décliner sous différentes formes, lesquelles s’adaptent à toutes les activités langagières du CECRL.
    Il est réalisable à partir de plusieurs sites : www.wordart.com ( anciennement www.tagul.com) www.tagxedo.com www.nuagesdemots.fr
    Les fonctionnalités des sites mentionnés sont sensiblement les mêmes et vous pourrez donc : importer des mots / expressions choisir une forme et une police agir sur (...)

  • Favoriser l’apprentissage du vocabulaire en autonomie avec Quizlet - 15 avril

    Démarche pédagogique, exemples.
    Voici un site tout indiqué pour favoriser l’apprentissage du vocabulaire et sa mémorisation en autonomie, en classe ou en dehors de la classe (maison, CDI etc...) grâce à des activités ludiques variées du collège au lycée et même en postbac. En plus de sa version sur ordinateur, il existe une application smartphones et tablettes.
    Première étape : création d’un compte
    Chaque élève, étudiant, enseignant peut créer un compte gratuitement à l’aide d’un identifiant et d’un (...)

  • ¿Son machistas las fallas de Valencia ? - 19 mars

    Pistas para un debate en clase
    ¿Son machistas las Fallas de Valencia ?
    Voici trois liens vers des documents écrits et audiovisuels pour bâtir une brève séquence sur les fêtes de Valencia ancrée dans la notion « Idée de progrès ».
    http://www.visitvalencia.com/es/que-hacer-valencia/fiestas/las-fallas
    https://www.youtube.com/watch?v=AalNzzevEOQ
    https://elpais.com/cultura/2018/01/18/actualidad/1516268742_073088.html
    Un débat en projet de fin de séquence ?
    Des pistes pour l’organisation et une (...)

  • De la compréhension orale à la production orale - Décembre 2017

    Utilisation des outils numériques à différents moments du cours
    La plateforme académique http://podcast-langues.ac-rouen.fr/ a pour vocation de : Mutualiser des enregistrements sonores de locuteurs natifs libres de droit. Publier les réponses des élèves. Publier des productions orales libres d’élèves. Voici un exemple d’une des utilisations possibles de la plateforme :
    Dans le cadre d’une séquence sur le thème « Compartir piso » proposée à des élèves de 2nde, l’assistante d’espagnol du lycée enregistre (...)

  • Preparando el día de San Valentín - Janvier 2017

    Quelques suggestions de documents audio-visuels.
    La Saint Valentin approchant, nous vous proposons de revisiter le thème du coup de foudre grâce au festival de courts-métrages espagnols Notodo Films. Attention, humour décapant...
    J. Kramer Ernesto Sevilla Ganador del Premio de Distribución de la XI edición de JamesonNotodofilmfest
    Pour un "flechazo" plus classique
    .... et beaucoup d’autres toujours sur Audiolingua.
    Sur le thème de l’amour et du racisme
    Un classique de la salsa, "Ligia Elena", (...)

  • Chili : naissance de la République des Glaciers - Septembre 2014

    Voici un thème qui pourrait alimenter un travail de classe en lycée autour des notions de progrès, du développement économique et des formes contemporaines de la lutte, ici écologiste.
    Greenpeace Chili a en effet inauguré de manière symbolique et polémique la création de la République des Glaciers afin d’alerter l’opinion sur la nécessaire protection de cette zone du territoire chilien qui dans la législation du pays n’appartient à personne et qui intéresse les compagnies minières.
    « Según explica el (...)

  • Super-héros, manifestations et écologie - Septembre 2014

    La République des Glaciers fait régulièrement parler d’elle au Chili et au-delà à travers les campagnes originales de l’association Greenpeace Chili.
    Retenons cette mobilisation de septembre 2014 qui a réuni enfants et parents déguisés en super-héros pour sauver symboliquement les glaciers et demander à la présidente Michelle Bachelet de créer une loi de protection des glaciers chiliens.
    On pourra aborder le thème en classe par l’affiche énigmatique qui appelait à cette mobilisation.
    La vidéo (...)

  • Un film pour travailler les 4 notions du programme du cycle terminal : "También la lluvia" - Janvier 2014

    Pourquoi ce film, pourquoi un film ?
    Le film espagnol d’Icíar Bollaín, También la lluvia se prête très bien au travail par notion des classes de Première et Terminale en Espagnol. Ce film raconte l’histoire du tournage d’un film historique en Bolivie sur Christophe Colomb, les premières révoltes indigènes, Bartolomé de Las Casas et Antonio de Montesinos. Mais le tournage de ce film à thèse (la légende noire espagnole) est rattrapé par l’actualité qui embrase la Bolivie à ce moment, à savoir "la guerre (...)

  • Séquence pédagogique : ¿qué vacaciones recomendarías ? - Septembre 2012

    ¿Qué vacaciones recomendarías ?
    Cette séquence (A2->B1) est construite principalement à partir de supports audiovisuels afin d’entraîner les élèves à la compréhension auditive et à l’expression orale (EOC/EOI).
    Elle fait la part belle aux technologies de diffusion et enregistrement audio-visuels.
    La CE et l’EE occupent ici une place mineure puisque non indispensables à la construction de la tâche finale. Cette séquence peut, par exemple, s’intégrer dans un travail par groupes de compétences. (...)

Vu sur sur la toile

  • Blancanieves : dossier pédagogique, 18 mars

  • Merci aux collègues de l’académie de Caen pour ce partage.
    https://espagnol.discip.ac-caen.fr/spip.php?article619

  • Ruta interactiva por « El Cid, la leyenda », 22 janvier 2017

  • Une application web pour (re)découvrir le personnage historique et littéraire du Cid à travers une série d’activités interactives pour la classe (A2->B1).
    Retrouvez, à partir d’extraits vidéos et audios du film d’animation de Josep Pozo : des exercices intensifs de compréhension écrite et orale ; des (...)

  • Visita virtual del Palacio Nacional de México capital, 29 mai 2014

  • Envie de circuler dans un lieu de pouvoir bien réel et d’en distinguer les caractéristiques ? Soucieux de montrer les fresques de Diego Rivera dans leur environnement ? ... Une visite virtuelle du palais national de Mexico s’impose !
    L’escalier des "murales" est un must qui permet de découvrir tous (...)